Bonjour à tous, dans cet exercice, je suis arriver a faire a et b de la question 1 mais ensuite je suis bloquée.. Help me please
Exercice :
Le ver luisant émet de la lumière grâce au phénomène de bioluminescence. Il contient une molécule, la luciférine, qui s'oxyde notamment sous l'effet de l'adénosine triphosphate (ATP) et d'ions magnésium pour produire, en fin de transformation, l'oxyluciférine. La molécule d'oxyluciférine, dans un état électronique excité, retourne à un état stable avec émission de lumière, phénomène appelé phosphorescence.
1) a) Les doubles liaisons de la molécule de luciférine sont-elles conjuguées ? Si oui, recopier la formule topologique de cette molécule puis entourer ou surligner les doubles liaisons conjuguées.
b) La molécule de luciférine est-elle à l'origine de la couleur de ver luisant ? Justifiez.
c) Expliquer en 5 lignes maximum, éventuellement à l'aide d'un diagramme de niveaux d'énergie, pourquoi de la lumière est émise lorsque la molécule d'oxyluciférine, dans un était excité, retourne à un état plus stable.
2) Quelle est la couleur de la lumière visible émise par le bas de l'abdomen du ver luisant ?
3) En déduire la valeur de la différence d'énergie (en eV) entre les deux niveaux d'énergie correspondant à l'état stable et à l'état excité de l'oxyluciférine. Le nombre de chiffres significatifs du résultat final devra être explicité.
Données:
- Constante de Planck: h=6,63*10-34 J.s.
- Célérité de la lumière dans le vide: c=3,30*108 m.s-1.
- 1 eV = 1,60*10-19 J.
* = multiplication.
Document 2: Longueurs d'onde dans le vide des radiations visibles.
C'est un spectre de lumière.
Document 3: Image d'un ver luisant émettant de la lumière.
Je ne peut pas vous mettre les documents, ils sont trop volumineux désolé..
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :