Bonjour à tous.
Aujourd'hui, nous devions calculer la densité (ou masse volumique) d'une roche.... Pour cela, nous disposions d'un bécher, d'une balance et d'eau (en plus de la pierre évidemment). Il nous était interdit d'utiliser les graduations du bécher, qui est un instrument trop imprécis. Nous n'avions le droit qu'à deux ou trois mesures de masse.
J'ai donc proposé la chose suivante :
- Pesez la pierre.
- Pesez l'eau du bécher lorsque celui-ci est plein à ras-bord. On peut en déduire le volume d'eau car 1L d'eau 1 kg
- Mettre la pierre dans le bécher, de l'eau déborde. Enlever la pierre. Pesez à nouveau l'eau contenu dans le bécher. On peut déduire le volume d'eau qu'il reste (toujours grâce à 1 L d'eau 1 kg). On peut alors facilement calculer le volume d'eau perdu, qui correspond en fait au volume de la pierre.
On obtient la masse volumique en divisant la masse de la pierre par son volume.
Le professeur m'a dit que cette démarche était correcte et me défier de trouver comment on pouvait trouver la masse volumique de la pierre et ne faisant que deux pesées... Je n'aime pas vraiment perdre les défis qu'on me lance, c'est pourquoi de demande votre aide ! MERCI D'AVANCE
Bonjour,
Depuis l'antiquité, les problèmes de masse volumique sont inséparables d'un ingénieur, mathématicien et physicien grec de Sicile.
Je pense que c'est un peu la même chose que l'expérience de la couronne du roi je ne sais plus trop comment (dont nous avions rapidement parlé l'année dernière en seconde).
Je finis ma dissert' et je me penche sur le sujet
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :