Bonjour de l'aide svp
Une bille de masse m est suspendue en un point O par un fil inextensible de longeur l. On ecarte le fil de sa position d'équilibre jusqu'à la positon defini par l'angle 0=(OA,OM0) et on lance la bille vers le bas avec une vitesse V0.Son mouvement ultérieur a lieu dans le plan vertical.On repere la position de la bille par l'angle
=(OA,OM).
1) exprime la vitesse VM de la bille au point M en fonction de g; V0;0;
; et l.
2) En deduire lexpression de la vitesse VB en B
3)En B, sur une table à coussin d'air horizontale, repose initialement un solide S' de masse m'=2m.Au passage de S par B, les deux solides entre en collision .On suppose le choc parfaitement élastique tous les frottements etant négligés.
a-Exprkmer en fonction de VB,les vitesses V' du solide S' et V'B du solide S juste après le choc.
b-Apres le choc le solide S' arrive en bout de piste C avec unevitesse Vc = 3/4 V0 .
En deduire la valeur de la vitesse V0
On donne : l=0,1m; o= 30° et g=10N/kg.
MERCI D'AVANCE
Bonjour
Pour les deux premières questions, le plus simple consiste à appliquer à la bille le théorème de l'énergie cinétique.
Pour 3), le choc élastique suppose à la fois la conservation de la quantité de mouvement et la conservation de l'énergie cinétique de l'ensemble des deux solides.
Je te laisse réfléchir à tout cela et proposer une solution.
vanoise Pour le théorème de l'EC, je ne sais pas trop si je dois prendre les deux positions M et M0 ou M et A ? Merci d'avance
Salut,
Quand on définit un angle en se servant de "OA", il serait judicieux de préciser où est le point A.
Ne pas penser que "cela va sans dire".
vanoise t'a déjà bien aidé.
Pour aller plus dans le détail ... on doit connaître plusieurs choses qui ne figurent pas dans l'énoncé (et je te l'ai déjà mentionné)
Par exemples :
- Où est le point A ?
- B est-il à la position de repos du pendule ?
...
Il y a probablement un dessin accompagnant l'énoncé, il doit être mis sur le site.... pour pouvoir répondre sans risque de quiproquo.
Sauf distraction.
Mon message du 2/2 était déjà très détaillé... L'as-tu vraiment compris ? Qu'as-tu été capable de faire depuis ? Expose de façon précise ce que tu as été capable de faire et explique exactement ce qui te bloque. Il sera plus facile de t'aider ensuite et cela te sera plus utile qu'un corrigé tout cuit qu'il n'est de toute façons pas possible de te fournir sans schéma accompagnant l'énoncé.
Reprends mon message du 2/2 ; Je te rappelle les significations des symboles utilisés : VB est la vitesse de la bille S au point B juste avant le choc : tu viens de la calculer ; V'B est la vitesse de la bille S juste après le choc ; V' est la vitesse du solide S' juste après le choc ; la relation de conservation de la quantité de mouvement conduit à :
(1)
La conservation de l'énergie cinétique conduit à :
(2)
Tu as certainement appris en math l'identité remarquable concernant la différence de deux carrés. En remplaçant dans (2) la différence des deux vitesses par la valeur obtenue en (1), la relation (2) devient :
Puisque ,il est possible de diviser les deux termes par 2V' ; cela conduit à :
(3)
En reportant cette valeur de V' dans l'équation (1), on obtient :
Soit :
Comme déjà expliqué, la valeur négative signifie que la bille S rebondit sur le solide S' et repart en arrière. La relation (3) donne la valeur de V' :
Remarque : tu postes au niveau “première” : es-tu certain que cet exercice est bien à ton programme ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :