salut ! dans un exercice de mecanique , on a un pendule simple . On choisit par hypothese le niveau du point de suspension comme niveau de reference de l'energie Potetielle ( Ep) . On nous a demandé de calculer la vitesse de la particule accrochee a son passage par la position formant un angle de 20* avec la verticale ( ça je l'ai su ) , puis ils nous ont demnde de calculer la tesion du fils en ce point ( aussi je l'ai su ) mais ce que je n'ai pas su c'est la 3eme question : En quel point du trajet , le fil risque -t-il d'etre rompu ?
Bonjour.
Repartez de l'expression littérale de la tension du fil pour un angle donné, et voyez à quelle condition sur l'angle cette tension devient maximale. Une courte discussion vous permettra de répondre à la question.
A plus.
pourquoi on doit chercher le point ou la tension du fil est maximale ? elle ne doi pas etre nulle puisque a l'instant ou le fil se rompe il n'y a plus de tension du fil (plus de fil)??
En fait dans cet exercice on devait prendre comme niveau de reference la droite passant par le support donc j'ai eu d'apres la loi de Newton et le theoreme de l'energie cinetique que :
T= m( V^2 /R + g.cosα )
Et que V^2 = 2.g.cosα
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :