Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

energie cinetique

Posté par
kaboreced
13-02-17 à 00:58

bonjour je suis bloqué sur un exercie et j'aurais besoin d'aide et voici l'énoncé :

Une bille sphérique de masse m=100g et de rayonn r=10cm est lancé a partir d'un point A  avec une vitesse Va=4m/s sur un plan incliné d'un angle à=30° . L'ensemble des forces de frottements est équivalente à une force unique d'intensité f
1°)La bille glisse sans rouler sur le plan.la distance maximale parcouru  par la bille vaut AB=1m. Calculer l'intensité de ces forces de frottements
2°)On suppose que la bille roule maintenant sans glisser sur le plan ;  l'intensité des forces de frotements restant la même
a)quelle est la hauteur maximale atteinte par la bille sur le plan si elle est lancé a partir de A avec la meme vitesse de 4m/s
b) avec quel vitesse la bille  repasse t-il au point B  
     Données:  J=2/5 mr²
                                          g=10m/s²
      la bille monte elle ne descend pas

Posté par
kaboreced
re : energie cinetique 13-02-17 à 01:01

pour ceux qui n'ont pas compris voici le lien ***Lien supprimé***
c'est l'exercice 12

Posté par
kaboreced
re : energie cinetique 13-02-17 à 01:05

la première question j'obtien f= [-mv²A+2mgsin(à)AB]/(-2AB)

Posté par
kaboreced
re : energie cinetique 13-02-17 à 01:06

ensuite je suis bloquer a la deuxième question parceque je trouve hmax negatif et je ne vois pas mon erreur

Posté par
J-P
re : energie cinetique 13-02-17 à 17:07

2)
Je présume que la bille arrive au bas du plan incliné en roulant sans glisser (et avec V = 4 m/s la vitesse de translation de son centre d'inertie)

a)
Energie cinétique en A (de translation + de rotation) + Travail sur poids sur la montée = Energie potentielle de la bille au point le plus haut
(Avec référence des Epp nulles au niveau du point A)

1/2.m.v² + 1/2.J.w² + f * L = m.g.L*sin(30°)

Or Jw² = 2/5.mR² * (v/R)² = 2/5 . m.v²
-->

1/2.m.v² + 1/5.m.v² + f * L = m.g.L*sin(30°)

0,7.m.v² + f * L = m.g.L*sin(30°)

(et avec f = -0,3 N trouvé en question 1 --->)

0,7 * 0,1 * 4² - 0,3 * L = 0,1 * 10 * L * 1/2

L = 1,12/0,8 = 1,4 m

h = L * sin(30°) = 0,7 m

Sauf distraction... Rien vérifié.

Posté par
kaboreced
re : energie cinetique 13-02-17 à 21:47

Bonjour J-P contrairement à ce que vous pensiez la bille effectue une montée sur la pente donc elle arrive en haut en B
ma question est est ce que votre raisonnement est toujours valable ?

Posté par
J-P
re : energie cinetique 14-02-17 à 17:58

Citation :
Bonjour J-P contrairement à ce que vous pensiez la bille effectue une montée sur la pente donc elle arrive en haut en B


C'est exactement ce que je pense depuis le début (question 2), ma remarque "Je présume que la bille arrive au bas du plan incliné en roulant sans glisser (et avec V = 4 m/s la vitesse de translation de son centre d'inertie) " est là pour une autre raison.

"La bille est lancée depuis A"
... Oui mais la bille tourne-telle déjà sur elle même au moment de ce "lancer" ?
Celui qui arriverait à faire cela est un champion.

Dit autrement, on lance la bille avec v = 4 m/s ...
Mais au moment du lancer, la bille tourne-t-elle sur elle même à une vitesse de rotation w = v/R ?

Pour être plus réaliste, la bille devrait être lancée avant le point A et passer en A (avant de monter la pente) en roulant sans glisser.

Ainsi :

energie cinetique

Raison de cette remarque :
Celui qui arrivera à lancer du point A la boule à 4 m/s et avec une rotation sur elle même w = 4/R rad/s serait particulièrement "adroit".

Par contre lancer la bille d'un point avant A (dessin du haut) pour qu'elle arrive (dessin du bas) en A en roulant sans glisser avec une vitesse de translation v = 4 m/s ... cela c'est réaliste.






  

Posté par
kaboreced
re : energie cinetique 15-02-17 à 01:25

Je comprend mieux votre raisonnement ...
Energie cinétique en A (de translation + de rotation) + Travail sur poids sur la montée = Energie potentielle de la bille au point le plus haut
Est-ce une generalité? ou une relation àsortir à partir de lénergie mecanique ??

Posté par
J-P
re : energie cinetique 15-02-17 à 10:06

Citation :
Est-ce une generalité? ou une relation àsortir à partir de lénergie mecanique ??


Energie mécanique en A + échange d'énergie avec l'extérieur sur le trajet AB = Energie mécanique en B

Et dans "échange d'énergie avec l'extérieur sur le trajet AB", il peut y avoir beaucoup de choses.
Ici, on n'a que le travail des forces de frottements, mais il pourrait y avoir plein d'autres choses (par exemple action du vent, action d'un aimant sur la bille métallique ...)

Posté par
kaboreced
re : energie cinetique 15-02-17 à 19:30

merçi pour votre aide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !