Bonjour
J'ai pas mal de questions sur l'électricité mais toutes ne me viennent pas a l'esprit
Pour commencer
La tension et l'intensité n'est pas obligaoirement la même en tout point du circuit ?
SKops
tout dépend de ton circuit !
par exemple dans un circuit simple fermé ou tous les éléments son en série, l'intensité est la même partout.
en fait l'intensité n'est pas la même si des parties du circuit sont en parallèles.
Mais il faudrait des exemples plus précis pour expliciter.
Je pense voir
Si on a un générateur et 2 led branché en parallèle, la tension ne sera pas la même dans chaque branche parallèles ?
Skops
en fait si la tension sera la même dans chaque branche parallèles mais il n'y aura pas obligatoirement la même intensité.
Salut Skops,
Je comprend bien tes interrogations à propos de l'electricité, je me suis posé les mêmes questions que toi quand j'était à ta place, et pour ma part je trouve que l'enseignement qu'on fait au lycée est trop incomplet, on ne comprend pas toujours la logique, et beaucoup de questions subsistent ...
Si cela peut t'éclairer, il y a en fait 2 types de générateurs, les générateurs de tension qui imposent une tension fixe E (appelée force electromotrice ou tension à vide) entre ses deux bornes, et les générateurs d'intensités, qui imposent quant à eux une certaine intensité (appelée intensité de court circuit).
La plupart du temps (et, je pense, tout le temps en 1ere) ce sont des générateurs de tensions.
Pour ce qui est des intensités, et des tensions dans un circuit, elles suivent respectivement deux lois:
- Loi des noeuds (pour les intensités)
- Loi des mailles (pour les tensions)
Je pense que tu les connais ?
Il y a de plus pour chaque dipôle une relation "courant / tension" qui fournit comme son nom l'indique une relation entre la tension au borne de ce dipôle, et l'intensité qui traverse ce dipôle.
Le meilleur exemple est pour le dipôle resistor, la relation courant / tension n'est autre que la loi d'Ohm : U=RI. (ainsi, si on connais la tension imposée au resistor, on connais l'intensité qui le traverse, et vice versa, grace à cette relation).
Il faut bien avoir à l'esprit qu'une tension est une grandeur que l'on mesure aux bornes d'un dipôle (plus généralement entre deux points du circuit comme cela a été dit).
Toutes ces grandeurs dépendent des dipoles que tu as dans ton circuit.
Pour répondre à ta question , immagine un circuit avec un générateur de tension de fem E, connecté à deux resistors de resistances R et R' en séries.
On sait que le générateur impose une tension E entre ses bornes, d'apres la loi des mailles, on sait que U1+U2=E avec U1 tension aux bornes de R et U2 tension aux bornes de R' (et encore ça depend de la maniere dont tu fleches tes tensions... ) , bref on n'a au lycée aucun moyen je crois d'avoir séparement U1 et U2 mais une relation existe bel et bien, et est vue en Math sup.
Voila, je ne sais pas si ce que j'ai dis te sera utile, je l'espere en tout cas
Nil.
Ptit retour en arriere :p
Si ces deux resistances avaient été non pas en séries, mais toutes en paralleles avec le générateur de tension, étant donné que les deux resistances ont alors leurs bornes connectées au générateur qui délivre une tension fixe E, la tension aux bornes de ces deux resistances sera la même (égale à E). C'est à nouveau la loi des mailles
Lol merci Nil et Youpi
De tout façons les questions vont fuser je pense jusqu'a mardi (DS sur l'éléctricité)
En effet, j'ai vu la lois des noeuds et la loi des mailles
Pour la loi des noeuds
Prenons un truc tout bête
Un générateur et 2 del branché en parallèles.
L'intensité quand elle arrive a la premier intersection (première parallèle), se divise. (pas obligatoirement 2)
Je me propose une méthode pour savoir qu'elle est l'intensité au borne du générateur.
Par exemple, si je connais la tension au borne du générateur, je peux calculer l'intensité qui passe dans les 2 résistances (si je connais leur valeurs)
Donc a partir de ca, je pourrais avoir l'intensité au borne du générateur.
C'est bon ?
Skops
Tu parles de del, et ensuite des resistances
Bon personnelement je preferes travailler sur les resistances c'est plus simple :p
J'appelles R et R' les deux resistances branchées en // sur le générateur.
Alors, oui si je comprend bien ta méthode, tu utilises le fait que (d'apres la loi des mailles) les tensions aux bornes des deux resistances sont égales à E (fem du générateur)
et à partir de là tu calcules les intensités qui traversent chacune d'elle (i1 et i2).
d'apres la loi des mailles tu as I = i1+i2 (avec I l'intensité dont tu dis qu'elle est "aux bornes du générateur", je ne pense pas que tu puisses dire cela, a voir )
Si c'est bien ça ta méthode, cela doit marcher ^^
En fait je m'explique, l'intensité qui va être débitée en quelque sorte, par le générateur (de Tension), va dépendre de ce que tu branches dessus (pour s'en convaincre tu fais une maille simple avec un générateur de tension et une resistance de 50 Ohm , tu aura I = E/50 mais si tu prend 100Ohm pour la resistance I = E/100 donc l'intensité est plus faible).
Donc en fait les générateurs de tension ne débitent pas une intensité fixe (contrairement aux générateurs d'intensités comme je le disais) mais bien une tension fixe E.
Aure chose
Pourriez m'expliquer les sens des intensités courant tension etc quand on connait par exemple la tension ou l'intensité.
Je voudrais aussi savoir ce qui se passe avec la loid'Ohm.
SKops
Salut Skops
On ne peut pas parler de "sens d'une intensité ni d'une tension".
Tout bêtement, pour trouver le sens du courant, il suffit que tu regardes le signe de la valeur affichée sur le voltmètre (ou l'ampèremètre si tu mesures une intensité). Lorsque la valeur est positive, c'est que le courant entre par la borne de mesure et sort par la borne COM. Inversement si la tension est négative.
Tu ne peux pas parler de l'intensité aux bornes d'un dipole (on ne mesure une intensité qu'en branchant un appareil de mesure en série donc jamais aux bornes de quelque chose).
Si ton circuit n'a qu'une seule branche, son intensité est la même en tout point (circuit en série) et la somme des tensions aux bornes de chaque dipole est égale à la tension aux bornes du générateur (loi d'additivité des tensions).
Si ton circuit a plusieurs branches, la tension est la même dans toutes les branches (loi d'unicité des tensions) mais l'intensité varie en fonction de la résistance (loi d'ohm : U=Ri de manière générale). Attention, pour appliquer la loi d'ohm, il faut préciser de quelle tension tu parles :
Exemple : si tu appelles P et N les bornes du générateurs (P borne + et N borne -) et que tu branches un voltmètre aux bornes du générateur, tu préciseras UPN (ou UNP).
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions.
Manu
Lorsque la valeur est positive, c'est que le courant entre par la borne de mesure et sort par la borne COM. Inversement si la tension est négative.
Dans un exo, la valeur de la tension est -2.57V
Donc si la tension (comme le dit mon prof) est tout le temps
Alors et donc
(tu n'as pas le dessin, mais je te le dit
)
Cela voudrait donc dire que le courant passe de A vers B et qu'il passe de com a V ?
SKops
Ici, le courant va de A vers B car la valeur UAB est positive. Après, tout dépend comment tu branches ton voltmètre : si tu as relié la borne COM à A et la borne de mesure à B alors effectivement le courant rentre par la borne COM et sort par la borne de mesure.
La tension que t'affiches le voltmètre est bien comme te l'as dit ton prof Uvcom et c'est pourquoi la valeur est négative si le courant rentre par le COM.
NB : n'oublie pas que la tension est une différence de potentiel : UAB=VA-VB donc si tu as un potentiel plus fort en A qu'en B, la valeur sera positive (donc UBA sera négative).
Tu as compris ?
Manu
Ok et pour le sens du courant et de l'intensité ? (c'est marqué ca dans les exos).
Parce que si le sens du courant est le même que l'intensité alors U=-RI et si le sens du courant est contraire a celui de l'intensité alors U=RI
Skops
Ce n'est pas clair. Qu'appelles-tu le "sens de l'intensité" ? Une intensité est une mesure. Tu veux peut-être parler du sens dans lequel circulent les électrons ?
Si c'est ça, ils circulent toujours dans le sens opposé au sens conventionnel du courant.
Sinon, lorsque tu écris U=RI ou U=-RI. Qu'est ce que U et qu'est-ce que I ?
Exemple : considérons un circuit simple composé d'un générateur de tension continue et d'une résistance en série :
On appelle A et B les bornes de la résistance (A côté + du générateur) donc le courant circule de A vers B et l'intensité est constante (circuit en série)
On a donc : UAB=Ri (formule vraie si courant circule de A vers B)
Si le courant circule de B vers A alors effectivement : UAB=-Ri.
Manu
Je ne vois pas comment le courant pourrait circuler de B vers A sachant que A est la borne + et B, la borne -
Skops
Une tension peut etre négative ?
Je veux dire par la, sans erreur de branchement, en faisant entrer le courant par V et en le faisant sortir par com.
Skops
Dans l'exemple que j'ai donné, le courant circule de A vers B mais rien ne t'empêche de brancher la borne de mesure en B et le COM en A. Le voltmètre qui indique Uvcom te donnera la valeur de UBA qui sera une valeur négative. Pour retrouver i à partir de cette mesure il faudra donc utiliser la formule : U=-RI
Une tension peut être négative : concrètement, si le multimètre te donne une valeur négative, c'est que le courant entre par la borne COM. Mais si le courant entre par la borne de mesure, la valeur affichée sera positive.
Manu
Ok, mais comme il y a DS mardi, si j'arrive pas a apprendre rigoureusement pourquoi U=-RI alors j'utiliserais ma définition.
Mais pour la tension (ou intensité) qui est négative, je sais pas comment le dire.
Est ce qu'en réalité, on peut avoir une tension ou intensité négative mais sans erreur de fil.
En faite, la borne V est la borne d'entré et la borne com, la borne de sortie, donc si on respecte toujours cette convention, est ce que malgré cela on peut trouver une tension ou intensité néagtive.
Je ne crois pas que celui puisse être possible, parce que si l'on a une tension négative avec une intensité positive avec la formule U=RI, on aura une résistance négative.
Et donc le signe - de U=-RI est la pour corriger cette erreur
Dites moi si je me trompe
SKops
Tout ce que tu as dis est entièrement juste Skops. Mais ce n'est pas forcément une erreur de branchement de mettre COM à la borne d'entrée. Dans certains exercices, c'est voulu pour déterminer la capacité de certains composants, pour tendre des pièges aux élèves ou encore pour déterminer le sens d'évolution d'une réaction à l'intérieur d'une pile (programme de terminale). Mais si tu mets la borne d'entrée du voltmètre à V et la borne de sortie à COM, alors oui la valeur indiquée sera positive.
Manu
Lala, l'intensité négative est aussi du a une erreur de branchement donc dans ce cas aussi on uitlise U=-RI ?
Skops
ça dépend encore une fois de U. U tout seul ne veut pas dire grand chose, tu dois préciser les bornes. UAB ou UBA ? Tu peux donner un exemple concret ?
Bah si on a une tension négative alors on utilise U=-RI
Si l'intensité est négative utilise t'on I=U/-R
Skops
Je vais présenter les choses différement : ça me gène de parler d'intensité négative car cela signifie que le courant circule dans l'autre sens :
I=UAB/R si le courant circule de A vers B
I=-UAB/R si le courant circule de B vers A.
En fait, tu n'as pas le droit d'écrire la loi d'ohm sans préciser de quelle tension tu parles.
Manu
Bonsoir,
Le DS de Skops sera tres certainement passé, mais personnellement, je retiens la chose comme ceci : U=RI en convention recepteur (cela signifie simplement que tu as représenté le courant dans le même sens que la tension aux bornes de la resistance) , et U = -RI en convention générateur (le sens du courant est représenté dans le sens contraire de celui de la tension).
Cela revient à ce que disait manu_du_40, mais il est à mon avis plus facile de le retenir de cette maniere.
En pratique, lorsqu'on a le choix, il vaut mieux flécher son circuit en convention recepteur pour des dipoles tels que des resistances, cela évite de s'embeter avec les signes "-".
Voila
Nil.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :