Bonjour tout le monde !
En préparation d'un contrôle de physique chimie sur l'ensemble des chapitres de l'électricité de l'année de première, je fais quelques exercices pour me préparer, mais j'ai un petit problème ! Voilà l'exercice :
Un fer à repasser porte les indications : 220 V ; 1 000 W.
1) Calculer :
a) L'intensité du courant qui le traverse
b) Sa résistance
2) On veut augmenter sa puissance, faut-il augmenter ou diminuer sa résistance ?
Ce que j'ai fait :
1) a) Nous avons Pe = 1000 W, et U = 220V. On peut en déduire de la formule P = U x I que I = P/U = 1000/220 = 4,55 A.
b) En utilisant la loi d'Ohm ( U = R x I ) , on peut déduire que la résistance de ce récepteur est de R = U/I = 220/4,55 = 48,4.
2) En combinant la formule de la puissance électrique Pe et la loi d'Ohm, on obtient la formule : Pe = U x I avec U = R x I , donc Pe = R x I², et donc, pour augmenter la puissance du fer à repasser, il faudra augmenter sa résistance.
Mais je regarde la correction ( sans explication ), et il mette qu'il faut au contraire diminuer sa résistance ! J'aimerai y comprendre un peu mieux ^^' Merci d'avance
Bonjour,
1a: Ok
1b: Ok, mais pas élégant car tu pars de la valeur approchée de I pour faire le calcul. P=UI=U²/R donc R=U²/P=220²/1000=48,4. (C'est le même résultat, mais tu est sûr que ce n'est pas une valeur approchée)
2: Le problème est que c'est U qui est constant. (La tension EdF) I=U/R dépend donc de U et de R. Il faut partir de P=UI=U²/R. Avec U constant, tu vois que P augmente si R diminue... Ok?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :