Bonjour !
J'aurais bientôt un controle sur ce chapitre et je n'ai pas trop compris comment on fais cette excice pourriez- vous me l'expliquer s'il vous plaît?
Le bronze est un alliage contenant essentiellement du cuivre (au moins 60%) et de l'étain. Les statues en bronze sont généralemnt obtenues en "coulant" le métal en fusion dans un moule.
1. Peut-on trouver de la températur de fusion du bronze dans des recueils de données ? Justifier la réponse.
2. En supposent que l'énergie massique de fusion du bronze est égale à celle du cuivre, calculer, en kJ, la valeur de l'énergie à fournir pour réaliser la fusion d'une masse m=2.1kg de bronze ayant atteint sa température de fusion.
Donnée. 2nergie massique de fusion du cuivre : L= 2.0*105J/kg-1
Re-re-bonjour,
La encore je vais essayer de te mettre sur la piste ...
Pour répondre à 1) tu dois bien lire la phrase au dessus. Elle te dit que le bronze est un alliage des 2 métaux différents (qui auront donc certainement des températures de fusion différentes -wikipedia te les donnera je pense-). Comme la proportion cuivre/étain peut varier selon le besoin, tu dois pouvoir conclure pour la température de fusion du bronze ...
Pour 2) tu dois te souvenir que le changement d'état implique une variation de l'énergie interne (pour passer de solide à liquide, je dois apporter de l'energie uniquement pour rompre des liaisons moléculaires)
Energie interne (liquide) - Energie interne (solide) = Energie de fusion
Est ce plus clair?
Bonjour !
1. Oui on peut trouver car le bronze est contistué de cuivre et de l'étain donc c'est 2 température en fusion donne le bronze
2. Lbronze=Lcuivre= 2.0*105J/kg-1
Q = m*L
= 2,1* 2.0*105J/kg-1
= 420 000J = 420kJ
Oups!
Je ne pense pas que ta réponse à la question 1. soit correcte! Mes explications n'étaient pas bonnes peut-être ...
Le cuivre et l'étain ont des températures de fusion différentes (la température de fusion du cuivre étant largement supérieure à celle de l'étain)
Donc si tu mets "plus" de cuivre dans le bronze (on a vu que la proportion n'était pas fixe) tu vas faire augmenter la température de fusion de l'alliage bronze
A l'inverse si la proportion d'étain augmente, la température de fusion de cet autre alliage baisse (qui reçoit tout de même l'appelation de bronze, le bronze est un mélange etain/cuivre aux proportions variables tant que le cuivre représente au moins 60% en masse de l'alliage, d'après l'énoncé)
Sinon, pour le 2) impeccable!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :