Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

ECE physique

Posté par
mkask
17-02-17 à 01:22

Bonsoir, j'ai une question concernant les ECE pour le bac de physique ( Et d'SVT..).

Déjà, je suis seulement en 1erS..Cependant j'aimerais d'abord savoir si les TP que l'on a fait cette année doivent forcément être acquis et pourrons tomber le jours J ou c'est juste sur les chapitres de Terminale ?
Enfaite, avec mon prof, les TP c'est vraiment n'importe quoi, bien que je m'en sorte très bien niveau note, et les chapitres sont très bien assimilé pour ma part, je voudrais savoir si je devrait m'inquiété si je n'ai aucun TP dans mon classeur cette année.
Je compte bien évidemment prendre très bien mes cours l'année prochaine mais cette année..même mon prof lui même nous a conseillé de reviser avec le livre de physique ( pour vous dire a quelle point il est inutile..)
Voila, en gros je voudrais savoir si c'est essentiellement sur les " choses" étudier en Terminale ou aussi en 1ere..
Et si vous pouvez me donner des conseilles, comme qu'est ce qui faut impérativement connaître ( comme utiliser Regressi, etc..).
Ah oui, nous avons aussi utilisé Regressi, mais en gros, le prof fait tout seul de son coté, et nous du notre, et même si finalement personne parvient a réaliser le travaille demandé, il nous dis tant pis.
Dois-je savoir utilisé ce genre de logiciel cette année ou on reprendra l'année prochaine ?

Merci beaucoup !

Posté par
mkask
re : ECE physique 17-02-17 à 01:31

Et limite, je sais pas si on a fait tant de TP que cela;
On a 2h de TP et 1h en classe entière par semaine, et le prof a dis qu'en classe entière on fait les exercice et  les TP ce sont des TP cours en gros..
Voila vous savez tout, Merci encore !

Posté par
mkask
re : ECE physique 17-02-17 à 13:27

Posté par
mkask
re : ECE physique 17-02-17 à 16:26

Posté par
gbm Webmaster
re : ECE physique 18-02-17 à 12:57

Salut,

L'épreuve du bac concerne déjà tout le programme du lycée. Par exemple si tu tombes sur un TP de chimie :
* tableau d'avancement : programme de seconde ;
* dosages : programme de première ;
* cinétique chimique : programme de terminale.

Normalement ton prof sait quelles sont les notions importantes et sont donc revues tout au long de l'année de terminale.

Posté par
mkask
re : ECE physique 18-02-17 à 14:27

Tableau d'avancement c'est niveau première, et le dosage terminale il me semble, non ?

gbm @ 18-02-2017 à 12:57


Normalement ton prof sait quelles sont les notions importantes et sont donc revues tout au long de l'année de terminale.

Cool ca me rassure..!
Merci beaucoup, j'ai plus qu'a prier pour ne pas tomber sur le prof que j'ai cette année ( et que j'avais l'année derniere aussi..)
Bonne journée

Posté par
gbm Webmaster
re : ECE physique 18-02-17 à 18:18

De mon temps (pas si éloigné) les tableaux d'avancement étaient abordés en seconde .

Ah ça ... Il faut utiliser le livre s'il le faut, ou comparer avec les cours d'autres professeurs de tes potes.

Posté par
vanoise
re : ECE physique 18-02-17 à 18:29

Bonsoir gbm

Citation :
De mon temps (pas si éloigné) les tableaux d'avancement étaient abordés en seconde

Pas toujours évident de suivre le rythme des allègements de programmes.
Depuis la rentrée 2009, les tableaux d'avancements ont disparu du programme de seconde pour figurer au programme de 1ère S de la rentrée 2010.

Posté par
mkask
re : ECE physique 18-02-17 à 18:31

Oui les seuls cours que je lis sont sur le livre ou vos fiches ( ou encore YouTube).
Merci encore !

Posté par
mkask
re : ECE physique 18-02-17 à 18:34

Vous allez peux etre pas me croire mais il y a que 2 profs de physique qui prenne les 1ere dans mon lycée mais le problème est qu'eux deux, ils ont les même cours, les même poly etc ( poly tiré d'internet biensure..), donc ni nous ni eux avons de "vrais" cours..

Les eleves se sont d'ailleurs sérieusement plain auprès du proviseur mais ca na rien changé

Posté par
mkask
re : ECE physique 18-02-17 à 18:39

---------

Posté par
gbm Webmaster
re : ECE physique 19-02-17 à 10:15

Salut à vous deux,

@vanoise : oui, j'ai laissé tombé à partir de la réforme de 2012, la dernière fois qu'on a complètement réorganisé les fiches du forum pour se remettre à la page ...
Ce qui est blasant dans l'histoire, c'est de ne cesser d'alléger les programmes, quitte à perdre certains fondamentaux comme le tableau d'avancement d'une réaction.

@mkask : ah ouais ... Oui, tu as déjà des fiches pas mal sur le forum, et n'hésite pas non plus à chercher des cours sur le net/livres de physique et de te faire tes fiches.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !