Bonjour/Bonsoir!
Comme expliqué dans le titre, j'ai besoin de mesurer le pH d'un yaourt pour observer le passage lait/yaourt, et ce dans le cadre de mon TPE.
Le papier pH n'est malheureusement pas assez précis, et les professeurs voudraient que l'on utilise un dosage.
J'ai eu beau chercher sur de nombreux sites qui expliquaient le dosage, je n'ai ABSOLUMENT pas compris comment ça fonctionne.
J'ai mon yaourt/lait dans une main, un bécher et tout le matériel dans l'autre, mais que faire?!
J'ai vaguement le souvenir d'une expérience avec une solution qui vire à l'orange/marron, mais à part cela, rien!
... Et à vrai dire, j'ai même du mal à comprendre comment avec un dosage on peut se retrouver avec une valeur représentant le pH, m'enfin bon.
Enfin bref, vous aurez - je l'espère - compris mon dilemme, j'implore votre aide!
Aarwen.
bonjour,
Je n'ai pas réalisé ce dosage ,mais il semble que l'on puisse prélever à la pipette un volume de 10 mL de yaourt bien homogénéisé et de vider le contenu de la pipette dans un erlen.
Il conviendra de bien rincer la pipette après prélèvement et d'ajouter l'eau de rinçage au contenu de l'erlen ainsi qu'un volume d'eau suffisant pour plonger les électrodes du pHmètre.
Tu peux lire le document suivant.
bien qu'intitulé TP viscométrie,le paragraphe 3 traite de la mesure de l'acidité de lait que l'on a ensemencé afin qu'il caille.On étudie la variation de l'acidité au cours du temps ,pour 3 types d'ensemencement.
si le prélèvement à la pipette se révèle trop difficile (yaourt trop visqueux) on peut estimer la masse de 100mL de yaourt versé dans une fiole jaugée .On peut ainsi faire une prise d'essai en masse plutôt qu'en volume.(peser l'équivalent de 10 mL de yaourt).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :