Bonjour,
Je suis en train de faire un compte rendu de TP et suis actuellement bloquée sur les question d'interpretation de la partie III.
Le But de ce TP est :
- Doser par spectrophotométrie le colorant d'un collyre.
On a mesure l'absorbance A de cette solution.
Bref, la partie III - Interprétation comporte les question suivantes :
- La solution pharmaceutique étudiée, ici le collyre bleu LAITER, contient de l'hydroxyde de méthylthioninium dont la formule en solution est (C16H18N3S+ + HO-) qui sont incolores, prouver l'affirmation suivante : "Les spectres d'absorption des solutions de collyre bleu LAITER et de bleu de méthylène sont identiques".
- Expliquer, à l'aide de phases, la détermination de V0 pour la solution 1 et de Vf pour la solution 2, puis par le calcul, de la solution diluée n°3 à partir de la solution de collyre pure.
--> J'ai déjà faite cette question donc pas la peine de l'aborder.
Les questions que je n'arrive pas :
- En déduire la concentration molaire d'une solution de collyre obtenue par une solution par 100 et qui contiendrait du bleu de méthylène, puis du collyre non dilué.
- Sachant que la masse molaire moléculaire de l'hydroxyde de méthylthioninium est 301,35 g.mol^-1, en déduire la concentration massique en hydroxyde de méthylthioninium du collyre étudié.
- Comparer à l'indication portée sur l'emballage, puis calculer l'erreur absolue de votre résultat et la révision de votre mesure.
Voilà Merci d'avance.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :