Bonjour j'ai besoin d'aide svp pour mon exo
Exercice
On dissous 2,2g d'un acide carboxylique contenant n atome de carbone dans cm3 d'eau. On obtient une solution d'acidede concentration molaire
.
1-) Exprimer en fonction de n en L/mol.
2-)On dose 200cm³ de cette solution par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire .
L'équivalence est obtenue lorsqu'on a versé 20cm³ de la solution de soude . Calculer . En déduire la formule brute de A .
3-) Donner les formules semi-développées possibles de l'acide .
Réponses:
1-)
2)
Bonjour
Ton expression de Ca est correcte.
Pour 2 : quelle est la relation vérifiée entre les concentrations et les volumes à l'équivalence ?
Tu as oublié une donnée à la première ligne de ton énoncé me semble-t-il.
Bonjour à vous deux,
@Samsco : hier soir quand je t'ai parlé des dosages pour exprimer la condition d'équivalence sur ton exercice, tu me disais que vous ne les avez pas abordés et aujourd'hui tu postes un exercice là-dessus
Bref, je vous laisse poursuivre ...
J' ai pas fait le cours en classe , donc je poste le sujet pour pouvoir comprendre , en fait je suis en train de faire une série de 36 ( ça c'est le 19eme exo) sur les composés oxygénés , ces exercices regroupent tous ce qui est en rapport avec les composés oxygénés ( comme " la notion de couple oxydant/réducteur " qu'on a pas vu en classe mais j'ai fini par comprendre une partie qui concerne les composés oxygénés). Du coup y a certaines parties que je n'ai pas vu en classe mais qui figurent dans les exos
Commence par écrire l'équation bilan de la réaction entre l'acide RCOOH et les ions HO- fonrnis par la soude.
Tu vas constater que l'équation fait intervenir autant d'acide que d'ions hydroxyde. Dans ce genre de cas, l'équivalence est obtenue quand la quantité d'ions HO- fournie par la solution de soude est égale à la quantité initiale de RCOOH. Cela va te fournir la relation cherchée.
C'est bien cela. Il te reste donc à écrire qu'à l'équivalence, la quantité d'ions hydroxyde ajoutée est égale à la quantité initiale d'acide carboxylique.
Horreur : j'ai lu ta réponse trop vite ! je rectifie en considérant que les H+ perdus par l'acide sont ceux captés par HO- :
Bilan :
Non : ton égalité signifie que 50% de l'acide s'est transformé en sa base conjuguée. Comme déjà dit : à l'équivalence, la quantité d'ions hydroxyde ajoutée est égale à la quantité initiale d'acide carboxylique.
Cela va te donner une relation entre CA, V, CB et VE, le volume de solution de soude ajouté à l'équivalence.
L'énoncé dit "l'équivalence est obtenue lorsqu'on a versé 20cm³ de la solution de soude " je ne comprend pas trop ,la soude est introduite parmi les réactifs ou les produits?
La soude est bien un réactif que l'on fait réagir sur l'acide.
Tu as raisonné comme si la soude dosait la totalité de l'acide introduit initialement. Or, si je comprends bien l'énoncé, les 2,2g d'acide sont introduits pour former 500mL de solution puis on ne dose que 200mL de cette solution, pas la totalité.
Et ça signifie que les réactions ont été introduites dans les proportions storchiometrque à l'ajout de 20cm³ de soude , donc ils ont tous disparus
Oui pour ton dernier message mais tu commets des confusions au niveau des notations. Le volume de solution de soude ajouté à l'équivalence est :
VE=20mL
La concentration CA vaut bien :
avec V=0,500L.
Le dosage utilise un volume VA=0,200L de solution acide. Ecrire que, à l'équivalence, acide et ions hydroxyde sont introduits en proportions stœchiométriques, donc dans ce cas particulier, en quantités égales, conduit à :
CA.VA=CB.VE
Étourderie semble-t-il ; (14n+32) s'est transformé en (14n+2) dans les trois dernières lignes. Quel acide obtiens-tu ?
n est un entier nécessairement. Dans la nature, les acides avec n pair sont privilégiés. Il me semble donc préférable d'arrondir à n=60.
Le fait que le calcul conduise à une valeur de n aussi élevée, le fait que l'application numérique ne conduise pas à une valeur très proche d'une valeur entière... Je me suis demandé s'il n'y avait pas, dans l'énoncé tel que tu l'as copié, une erreur au niveau des valeurs numériques...
La valeur trouvée de n est très élevée : le nombre d'isomères possibles est énorme !
Vous avez raison ,il y a une erreur , On dose 20 cm³ de l'acide par une solution d'hydroxyde de sodium et non "200cm³"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :