Bonjour à tous, j'ai effectué un TP de chimie sur le dosage acido-basique, j'ai pratiqué l'expérience suivante :
- Peser dans une capsule en verre 1,20g de détartrant en poudre avec une balance de précision au bureau.
- Introduire, avec un petit entonnoir, cet échantillon de 1,20g de détartrant dans une fiole jaugée de 100mL ; Rincer la capsule en verre et mettre de l'eau de rinçage dans la fiole.
REmplir au trois quart la fiole, et agiter pour dissoudre la poudre ; compléter jusqu'au trait de jauge ; boucher la fiole, et agiter par retournements à plusieurs reprises pour bien homogénéiser la solution.
- Verser un peu de cette solution dans un bécher de 100mL et prélever avec pipette et propipette, 10mL de la solution préparée et introduire ce prélévement dans un bécher de 250mL, ajouter ensuite de l'eau distillée dans ce bécher jusqu'au trait repère "200mL".
- Préparer la burette de Mohr, en y introduisant la solution décimolaire de soude à l'aide du bécher de 50mL, ajuster le zéro et vérifier l'absence de bulle d'air dans la partie inférieure.
- Introduire le barreau aimanté (ou turbulent magnétique) dans le bécher, placer le bécher sur l'agitateur magnétique et placer le tout sous la burette.
- Immerger le conductimètre jusqu'au repère et fixer le conductimètre avec les pince.
MESURES
- Noter la valeur initiale de la conductance G(mS), après avoir ajouté quelques gouttes de l'indicateur coloré le bleu de bromothymol (BBT).
- Ajouter progressivement mL par mL (jusqu'à 25mL) la solution de soude au contenu du bécher.
(Faire le graphe)
EXPLOITATION
1) Déterminer le volume équivalent. Qu'avez vous remarqué sur le changement de teinte du BBT ?
2) Expliquer l'allure du gra^he aprés le point d'équivalence.
3) Calculs :
- Définir l'équivalence acido-basique à partir de VbE, calculer la quantité de matière d'ions HO- (aq) introduite dans le mélange à l'équivalence.
- En déduire la quantité de matière d'ions H3O+ (aq) présents dans le mélange initial contenu dans le bécher ;
- la quantité de matière d'acide sulfamique nHA présente dans le mélange initial contenu dnas le bécher (soit dans l'échantillon de 10,0 mL)
- la quantité de matière d'acide sulfamique nHA qui était présente dans la fiole de 100 mL donc présents dans 1,20g de détartrant.
- la masse d'acide sulfamique pur présent dans 1,20g de détartrant.
- la teneur en acide sulfamique du détartrant.
Les questions que j'ai mise sont les seuls de l'ensemble du TP que je n'ai pas réussi à répondre. Si vous pouviez au moins m'aider pour les dernieres questions, celles de calculs.
D'avance merci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :