Bonjour, j'ai un DM à faire en chimie, seulement, il ne s'agit pas de mon point fort. Le DM est sur le sujet de la transformation du dioxygène par Antoine Lavoisier. j'ai essayer de chercher et de comprendre mais je ne voit pas très clair. voilà le sujet et mes prétendu réponses.
"J'ai allumé le feu dans le fourneau et je l'ai entretenu presque continuellement pendant douze jours. Il ne s'est rien passe de remarquable pendant tout le premier jour : le mercure, quoique non bouillant, était dans un état d'évaporation continuelle. Le second jour, j'ai commencé à voir nager sur la surface du mercure de petites parcelles rouges. Au bout de douze jours, voyant que la calcination du mercure ne faisait plus aucun progrès, j'ai éteint le feu. »
Notant que le volume de gaz sous la cloche avait diminué, Lavoisier fit le constat suivant : « le gaz restant n'était plus propre à la respiration ni à la combustion. »
1] a. Quelles sont les espèces chimiques présentes au début de l'expérience ? Dans quel état physique se trouvent-elles ?
b. dans quel état physique se trouve l'espèce chimique formée ?
Donnée : l'oxyde de mercure (II) est un solide rouge de formule HgO.
2] a. quel gaz présent dans l'air est indispensable à la respiration des êtres vivants ?
En relevant une phrase du texte, en déduire quelle[s] espèce[s] chimique[s] a [ont] été consommée[s] par la transformation.
b. que contient la cloche en fin d'expérience ?
c. pourquoi la transformation n'a pas continue ?
d. quelle espèce chimique s'est formée ?
3] que permet de conclure cette expérience sur la composition de l'air ?
1/ a. l'espèce chimique est le mercure qui se trouve dans un état solide.
b. elle se trouve en gaz.
2/ a. le dioxygène.
b. la cloche contient à la fin de l'experience un gaz plus propre à la respiration ni à la combustion
c. je ne sais pas du tout
d. du gaz
3/ je ne sais pas étant donnés le manque de compréhension sur l'experience.
je vous remerci d'avance.
1/a. Puisqu'il y a réaction chimique, il y a nécessairement plusieurs espèces chimiques en présence; l'une est le mercure et les autres sont les composants principaux de l'air, que tu dois connaître.
b. L'espèce chimique formée est une espèce différente de celles qui étaient présentes au début de l'expérience. C'est l'oxyde de mercure mentionné dans l'énoncé. Le mercure chauffé en présence d'air s'est oxydé.
2/a et b. Exact. Tu devrais nommé ce gaz que contient l'air et qui n'est pas propre à entretenir la repiration ni la combustion.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :