Bonjour j'aurai besoin d'aide sur cette exercice que je n'arrive pas à faire.
On considère la réaction entre l'aluminium solide et le diiode:
2Al + 3I2 ---> 2AlI3
Données: M(Al)= 27,0g.mol^-1
M(I) = 126,9 g.mol^-1
1. Parmi les propositions ci dessous, indiquer celle qui correspond aux réactifs introduits dans les proportions stoechiometrique en justifiant votre réponse.
a) ni(I2)= 2 mol et ni(Al)= 3 mol
b) ni(I2)= 3 mol et ni(Al)= 2 mol
c) ni(I2) = 2 mol et ni(Al) = 2 mol
2. Quelle quantité initiale de diiode faut-il introduire pour être dans les proportions stoechiometrique si ni(Al)= 1,0.10^-1 mol ? Justifier la réponse par la méthode de votre choix.
3. Quelle masse initiale d'aluminium faut-il introduire pour être dans les proportions stoechiometrique si mi(Al)= 27g ? Justifier la réponse par la méthode de votre choix.
Bonsoir, alors j'ai fais un tableau d'avancement puis j'ai fais tous mes calcul afin de déterminer le réactif limitant de chaque proposition, j'ai trouvé que la proposition 2 était correct puisque les 2 sont limitant en même temps : 1 mol.
Pour les questions 2 et 3 je ne suis absolument pas sur de mes résultat.
Pour la 2 j'ai utilise la technique du calcul du limitant c'est à dire que j'ai fais :
Si I2 réactif limitant alors 1,0.10^-1 - 2xmax =0
1,0.10^-1/2 = 0,05 mol
Mais après je ne sais pas quoi utiliser comme formule pour trouver la quantité de diiode
Pour la 3 j'ai utilisé la formule de la masse m= n*M donc n=m/M ce qui donne 27/27=1 mol . Mais après je ne sais pas comment faire car je crois que je suis pas partis vers la bonne direction mais je ne vois pas d'autre solution.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
D'accord merci mais dans la question 3 je ne comprend pas , on me demande une masse elle doit être en gramme seulement mon résultat que j'ai trouver est en mol ?
3. Quelle masse initiale d'aluminium faut-il introduire pour être dans les proportions stoechiometrique si mi(Al)= 27g ? Justifier la réponse par la méthode de votre choix
Oui mais étant donné qu'on nous donne 27g la masse d'aluminium, le 27g c'est la masse finale et on cherche la masse initiale et je me suis dis que mon calcul n'étais pas correct je suis un peu perdu pour cette question
Le mieux c'est de tout reprendre pas à pas.
Tu calcules à quelle quantité de matière correspondent ces 27 g et tu calcules les proportions de réactifs que ça induit pour respecter la stœchiométrie. C'est la méthode la plus propre et la plus claire je pense.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :