Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

DM physique sur le cinéma

Posté par
narima33
27-10-11 à 20:12

Bonsoir,
J'ai un devoir maison qui me parait très intéressant mais hélas il est très difficile... En voici le sujet:
Un négatif d'un film cinématographique 35mm est, en France, un rectangle de dimension 22mm sur 16mm (le négatif n'occupe pas toute la largeur de la bande pour pouvoir insérer les pistes sonores).
Ce négatif, placé perpendiculairement à l'axe optique d'un objectif de cinéma, est éclairé par une puissante source de lumière blanche. Il joue le rôle d'objet réel pour le groupe de lentilles qui constitue l'objectif du projecteur. Celui-ci est assimilé à une lentille mince, de distance focale f'=135mm. On veut obtenir une image réelle à 30.0m de l'objectif sur un écran disposé perpendiculairement à l'axe optique.

1. Déterminer la distance entre la diapositive et l'objectif qui permet d'obtenir une image nette sur l'écran en supposant qu'on puisse accéder à une précision allant jusqu'au 1/100ème mm. (Seulement je n'ai aucune formule sur ce calcul de distance... Serait-ce celui de la formule de conjugaison ?)
2. Calculer les dimensions de l'image projetée. ( La formule de agrandissement ? )
3. La distance déterminée précédemment est une distance "optimale". En effet, la position du plan de netteté de l'image est appréciée à environ 50.0 cm.
3.1 Quelle est l'amplitude admissible du déplacement de l'objectif par rapport à sa position optimale ? Qu'en pensez-vous ? (Un moteur électrique permet de déplacer de façon très fine l'objectif, par une vis micrométrique).


Merci

Posté par
Coll Moderateur
re : DM physique sur le cinéma 28-10-11 à 08:04

Bonjour,

Question 1 : oui, c'est la relation de conjugaison qu'il faut employer

Question 2 : triangles semblables ou relation de grandissement qui s'en déduit

Question 3.1 : deux fois la relation de conjugaison (une fois avec 29,5 mètres et une fois avec 30,5 mètres pour la distance de l'objectif à l'écran).

Posté par
narima33
re : DM physique sur le cinéma 28-10-11 à 09:01

Merci beaucoup c'est ce que j'ai fais... Et on me pose une question très intéressante: Pourquoi l'objectif ne peut-il être constitué d'une lentille mince unique ?
J'ai répondu que toutes les lentilles ne sont pas parfaite c'est pourquoi la juxtaposition de plusieurs lentilles, est toujours,nécessaire au sein d'un objectif pour corriger au mieux les défauts de chacune d'entre elle et garantir à l'utilisateur la définition la plus élevée...

Posté par
Coll Moderateur
re : DM physique sur le cinéma 28-10-11 à 13:27

C'est bien !

Posté par
narima33
re : DM physique sur le cinéma 28-10-11 à 16:40

Et quel est le principe d'une mise au point dite "autofocus" d'un projecteur ou appareil photographique ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !