La particule ne gravite pas. Pour cela il faudrait que la force entre noyau et particule soit attractive. Noyau et particule sont tous deux chargés positivement et donc se repoussent.
Si je reprends ton schéma du 27 à 18 h 35 :
je numérote 1 tout en haut, 2 un peu en dessous etc.
le 2 est bon : il passerait très très prés et un peu en dessous : il est dévié vers le bas et fait même marche arrière
le 4 n'est pas bon : il doit être dévié vers le bas
le 8 est bon : il passe plus loin du noyau que le 2 et donc il est dévié (vers le bas) mais il ne passe pas assez près pour faire demi-tour, il continue vers l'avant.
Les particules du nuage que l'on imaginait à l'époque, soit un électron (masse = environ 1/1836 celle d'un nucléon) soit un proton (on ne connaissait pas encore le neutron à l'époque, il fut découvert environ 20 ans plus tard).
Il n'y avait aucune possibilité qu'en envoyant une particule (masse : environ 4 nucléons) à grande vitesse sur une particule du nuage, cette particule
puisse revenir en arrière.
je vais te mettre ce que j'ai ecrit et peux tu me dire si ma reponse est juste svp :
11) Cette phrase exprime l'extreme surprise de Rutherford, il n'aurait jamais penser qu'en envoyant une particule plus lourde qu'un nucleon ,la particule
a grande vitesse serait deviee
C'est bon.
Il fallait que la particule rencontre quelque chose qui soit fortement chargé positivement, beaucoup plus lourd qu'elle et de très petite dimension puisque cet évènement était très rare. Et personne n'avait encore imaginé que ceci, qui est le noyau, puisse exister dans un atome.
je pense qu'une telle masse volumique ne se rencontre pas ailleurs que dans les noyaux atomique.
Est-ce vrai?
Merci
Bonjour,
C'est vrai sur Terre.
Dans l'Univers, c'est l'ordre de grandeur de la masse volumique des étoiles à neutrons.
Bonjour,
14) cela veut dire que les noyaux sont tellement petits qu'il occuperaient un volume inférieur à celui d'un dé à coudre s'il sont tous reunit.
par contre on ne peut meme pas imaginer l'enorme masse volumique qu'elle contiendrait.
De plus cela prouve qu'il n'y a presqu'aucune chance de voir des particules réfléchies par une mince feuille d'or
Est-ce cela?
D'accord pour les deux premières lignes.
La troisième ligne serait plutôt : "La probabilité qu'une particule soit réfléchie par une mince feuille d'or est très faible mais elle n'est pas nulle puisque H. Geiger et E. Marsden l'ont découvert et que Rutherford l'a interprété comme l'existence de noyaux".
Je peux te raconter une anecdote : pour compter les particules H. Geiger et E. Marsden travaillaient dans une pièce sombre et l'un des deux passait beaucoup de temps sous un drap noir (comme autrefois les photographes) pour être à l'abri de la lumière et voir les tous petits éclats lumineux des particules frappant l'écran. Donc celui qui était sous le drap noir ne voyait pas ce que faisait son camarade.
Et ce qui fit son camarade était une blague : il retourna l'appareil de façon que les particules se dirigeaient à la sortie de la source dans une direction opposée à celle de l'écran. Il s'attendait à ce que son camarade ne voit plus aucun éclat car il n'imaginait pas que les particules puissent faire demi-tour, comme en rebondissant sur la feuille d'or. Celui qui était sous le drap ne vit presque plus d'éclats mais il en vit quelques-uns : ce fut la découverte !
15)l'espace est lacunaire car tout les corps sont séparés par des distances considérables nottées en années lumières.tout comme les atomes qui sont constitués d'un noyau et d'un nuage électronique le reste est essentiellement du vide (lacunaire).
ma reponse est telle juste ?
Merci
Bonjour,
Oui c'est juste.
Tu peux peut-être rappeler le résultat trouvé à la question 3 :
Le rapport du volume de l'atome au volume du noyau est environ de 8,7.1012
Pour un volume de noyau (où se trouve concentrée à peu près toute la masse, avec la masse volumique extrêmement élevée que tu as calculée) il y a environ 9 000 milliards de volumes quasi vides : des nuages d'électrons...
bonjour,
j'ai 2 questions en rapport avec le DM de POU60 et je ne sais pas quoi répondre:
Comment peut-on fabriquer simplement une feuille d'or d'épaisseur 0.1 um ( micromètre)?
Pourquoi le dispositif expérimentale de Rutherford doit-il être placé sous vide ?
merci d'avance.
*** message déplacé ***
bonjour,
j'ai 2 questions en rapport avec le DM de POU60 et je ne sais pas quoi répondre:
Comment peut-on fabriquer simplement une feuille d'or d'épaisseur 0.1 um ( micromètre)?
Pourquoi le dispositif expérimentale de Rutherford doit-il être placé sous vide ?
merci d'avance.
Bonjour PINGPONG, (et merci kaiser )
On fabrique facilement des feuilles d'or de très faibles épaisseurs par laminage. L'or est un métal très malléable et qui se lamine facilement.
Comme je l'ai dit, je crois, on peut voir la lumière à travers les feuilles d'or très minces (l'or est de couleur verte par transparence)
A quoi servent ces feuilles très minces ? A recouvrir les statues ou les toits des bâtiments officiels (les Invalides à Paris, le dôme a été refait récemment) par exemple... Autrefois à enluminer les beaux livres ; les tranches des livres précieux ; les titres de ces mêmes livres etc.
Sous vide : les particules ont des parcours très courts dans l'air. D'autre part comme Geiger et Marsden cherchaient à savoir combien de particules passaient "tout droit" et combien étaient légèrement déviées il ne fallait pas que ces particules soient déviées avant ou après la traversée de la feuille d'or parce qu'elles auraient heurté une molécule de dioxygène ou de diazote de l'air.
Il t'a intéressé ce problème ?
tu as msn? ***edit T_P : voir le profil, pas de mail sur le forum***
je suis désolé mais je n'ai pas la réponse a ton probleme.Au fait tu es classé combien?
eh bien moi ossi je n'arrivais pas a comprendre cette deminstration ,grace a vous j'ai tout compris.Merci pour tout
j'ai exactement le même dns !!!!
je dois le rendre demain et pareil, mon prof ne m'a pas donné certaines informations nécessaires, par exemple pour calculer les masses volumiques....
Merci, grâce à vous, j'ai pu répondre à la question 9 !
Mais je ne comprends pas vraiment comment faire pour calculer la question 12...
Pourriez-vous me rappeler la formule ?*
Désolée, si c'est déjà écrit...
Bonjour quand même ministarlet,
Il faut lire puisque tu n'as même plus à chercher les solutions !
Réponses le 29 novembre 2006 entre 19 h 32 et 19 h 56
oups ! je suis désolée, bonjour !
je crois que non parce que j'ai trouvé un site qui vérifie les résultats des calculs de cet exo.
et quand j'ai mis votre réponse 12, il m'a dit que c'était faux.
bon après c'est peut-être un bug de mon ordi... ou moi qui n'ai pas su copier !
je vous envoie le lien http://emmanuel.vesin.free.fr/ruth.html.
voilà.
Merci pour toutes vos réponses, ça m'a bien aidée !
bonjour !
j'ai le meme DM sur la constitution de la matiere et j'au vraiment besoin d'aide !
sur la question quel est le rapport de la masse dd'une particule a à celle d'un électron ?
je ne comprend pas comment vous faites pour trouver la masse de l'elctron et la masse de la particule , pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?
ps : si j'ai fais des erreur de ce qu'il ne faut pas faire veuillez m'en excuer ou me le rapeller car c'est la première fois que j'utilise ce site. Et c'est vrai que ce n'est surmennt pas le bon jour vu que c'est noel ! joyeux noel quand meme !
je viens de m'apercevoir en me relisant que j'avais fais des fautes de frappe alor je recommence :
bojour !
j'ai le meme DM sur la constitution de la matiere et j'ai vraiment besoin d'aide !
sur la question quel est le rapport de la masse dd'une particule a à celle d'un électron ?
je ne comprend pas comment vous faites pour trouver la masse de l'electron et la masse de la particule , pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?
ps : si j'ai fais des erreur de ce qu'il ne faut pas faire veuillez m'en excuer ou me le rapeller car c'est la première fois que j'utilise ce site...
Bonjour mimie41
Bienvenue sur l' pour ton premier problème !
Ce topic est déjà très long parce que vraiment toutes les réponses s'y trouvent. Il faut prendre le temps de bien le lire.
La manière de répondre à la question 5 (les questions que tu poses) se trouve dans le message du 28/11/2006 à 8 h 30
Si ces données ne sont pas annexées à l'énoncé c'est qu'il faut aller les chercher dans ton livre où là il est sûr que tu les trouveras :
. masse de l'électron
. masse d'un noyau d'hélium (ou masse du neutron et masse du proton à multiplier par le nombre de neutrons et le nombre de protons du noyau d'hélium ; la réponse sera approchée mais cela suffit).
bonjour coll !
tout d'abord merci pour la bienvenue ! cela fait très plaisir que l'on peut compter sur quelqu'un quand il y a quelques problemes ! je vous en remercie vraiment ! ensuite joyeux noel !
j'avais cherché dans mon livre mais je n'avais pas trouvé j'ai du mal m'y prendre alors merci pour ces petites informations ! mais dans la rédaction de mon devoir : faut-il que je mette les calculs pour trouver les données ?ou je peux directement donner mes données et calculer ? en tout cas merci car vous m'etes d'une grande aide !
re bonjour !
pou60 expliquait que : "Lorsqu'une particule passe près d'un noyau,elle est attirée par lui car la particule porte une charge positive, le noyau est aussi une charge positives car une charge negative est attiré par une charge positive" cela n'est-il pas contraire?
particule + atirée par noyau +
charge - atirée par charge +
je suis désolé de vous poser tant de questions mais je n'avais pas trouvé ce raisonement alors je me pose quelques questions .
Tu as raison de poser les questions pour ce que tu ne comprends pas. On essaiera d'y répondre.
Tu as aussi raison d'écrire que, puisque les charges de même signe se repoussent, alors les charges positives repoussent les charges positives. Or une particule est un noyau (c'est le noyau de l'atome d'hélium), elle possède deux neutrons et deux protons et elle est positive comme tous les noyaux. Elle est bien sûr repoussée par les noyaux des atomes de la feuille d'or.
Pour poster le de "particule
" : sous le cadre d'écriture tu as un petit bouton
(entre "POSTER" et "Aperçu") ; tu cliques sur ce bouton et tu as un choix de signes, symboles, lettres grecques... tu choisis et cliques sur ce que tu veux...
bonjour !
merci pour l'information ! c'est gentil parce que je ne suis encore pas très expérimentée !
oui c'est sur que cela m'apprend beaucoup mais c'est sportif à compredndre !
surtout pour la question 7:
est ce que cette prase complète la suivante? car je ne comprend pas trop ce raisonnement :
"Une particule est environ 7 300 fois plus massive qu'un électron. Les nuages d'électrons autour des noyaux ne l'empêchent donc quasi pas de passer en ligne droite."
"Parfois, mais c'est très rare car tu as vu comme un noyau est incroyablement petit par rapport à l'atome, une particule s'approche d'un noyau et là elle est déviée car les charges positives (les 2 protons) de cette particule sont repoussées par les charges positives (les 79 protons) du noyau d'or. Il vaut mieux ne pas parler de "contact" : il n'y a pas contact. Comme le noyau d'or est très lourd par rapport à la particule il ne bouge quasi pas, c'est la particule qui est déviée.
Lorsqu'une particule smb]alpha[/smb]passe près d'un noyau,elle est attirée par lui car la particule porte une charge positive, le noyau est aussi une charge positives car une charge negative est attiré par une charge positive"
Le début est ce que j'ai écrit le 29/11/2006 à 14 h 03 et c'est juste.
Le dernier paragraphe est absolument faux et je te l'ai déjà dit (le 26/12/2007 à 8 h 51).
pour la qestion 8 : je dois faire la masse de la particule / la masse du noyau d'or
or je sais que la masse de la particule est de : 6.666*10 -27
donc je dois faire 6.666*10 -27 / la masse du noyu d'or
comment ce fait-il que vous trouviez : (3.3 * 10-25) / (6,666.10-27)?
j'espere que cette fois ce n'est pasque j'ai mal lu .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :