Nicolas monte sur un manège de fête foraine. Il choisit un cheval de bois, s'assoit et attend. Le manège démarre et se met à touner ; il effectue un tour en 20s et son rayon R est de 6.0 m. Après quelques tours, le forain met en marche le dispositif qui permet aux chevaux de monter et de dessendre le long d'un axe vertical.
Le manège a pour support une estrade carrée, qui sert de solide de référence (en rouge) pour défniri un référentien terrestre (en vert) attaché au référentiel du manège.
1.Nicolas est d'abord assuis sur un cheval du manège, qui est immobile dans un référentiel terrestre : quel est le mouvement de Nicolas par rapport au référentiel du manège? par rapport à l'estrade ?
2.a. Le manège tourne maintenant dans un référentiel terrestre, chevauxà l'arret : sa vitesse est-elle constante pendant la phase de démarrage? Quelle est l'allure de la trajectoire de Nicolas par rapport au manège? par rapport à l'estrade?
b. Quelles est la vitesse moyenne d'un point de la périphérie du manège? de Nicolas dont le cheval est a 4.0 m du centre?
3.a.Quand le cheval monte et descend, quel est le mouvement de Nicolas par rapport à l'estrade ?
b. Porposer un dispositif permettant d'enregistrer la trajectoire de Nicolasdans le référentiel de lestrade .
Aidez moi !! svp !!
Bonjour quand même...
Ce n'est pas Nicolas mais Céline ; cela devrait aller malgré tout
Féte forraine "mouvement et force"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :