On étudie le mouvement d'un satellite S dans le référentiel géocentrique. Il décrit un mouvement circulaire uniforme autour de l'axe des poles terrestre, dans le plan de l'équateur, dans le meme sens que la rotation de la terre, a l'altitude 2,28 x 102km . Le rayon de la terre vaut RT = 6,38 x 103km
a. le satellite effectue un tour complet en 1h 29min. Quelle est sa vitesse angulaire S en rad.h-1? Quelle est sa vitesse en m.s-1 et en km.h-1?
b. Calculer la valeur de la vitesse angulaire T de la terre en rad.h-1. Pendant que le satellite a effectué un tour complet, quel est l'angle de rotation de la terre?
c. Le satellite repasse a la verticale d'une meme ville au bout d'une durée . Exprimer, en fonction de
S de
T et de
, l'angle de rotation de la terre
T et celui du satellite
S. Comparer
T et
S. Calculer
.
J'ai répondu a la question a pour S = 4,24 rad.h-1
pour les autres questions je n'y arrive pas!
merci d'avance pour votre aide!
Tu as trouvé la vitesse angulaire au a. Pour trouver la vitesse linéaire, tu peux te servir de la relation v = rayon * vitesse angulaire, sachant que pour trouver le rayon correspond à la distance entre le satellite et le centre de la Terre.
Pour le b), tu connais l'angle qu'effectue le satellite en une journée (donc en 24 h), et tu connais la relation vitesse angulaire = angle effectué / temps mis.
j'ai calculé la vitesse avec comme rayon celui de l'altitude, et pas en ajoutant le rayon de la terre car le mouvement est situé autour de l'axe des poles, non?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :