Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Dm mol

Posté par
Dm007
27-10-15 à 15:12

Explique ce que signifie l'équation de la synthèse de l'aspirine au niveau microscopique
L'équation est : C7H6O3+C4H6O3=C2H2O2+C9H8O4
Je n'ai pas compris la question pourriez-vous me l'expliquer

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Dm mol 27-10-15 à 15:31

Salut !

En gros tu dois décrire ce qu'il se passe, les ré-arrangements qui s'opèrent

Posté par
Dm007
Réponse shadowmiko 28-10-15 à 14:27

Salut
Pouvez-me dire si ce que je dis est juste ?
J'ai mis : Au niveau microscopique on a fait réagir 7 et 4 atomes de carbone, 6 et 6 atomes d'hydrogène, 3 et 3 atomes d'oxygène. Après transformation on a obtenu deux produits ayant chacun 2 et 9 atomes de carbone, 4 et 8 atomes hydrogène et 2 et 4 atomes d'oxygène.
Merci

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Dm mol 28-10-15 à 14:44

Oui. Si tu connais les groupements (formules semi-développées par exemple), tu peux être encore plus précis(e)

Posté par
Dm007
re : Dm mol 28-10-15 à 15:32

Oui je les ai, je pourrai dire par exemple que on a mélangé 4 molécules de CH, 3 atomes de carbone, 1 atome d'oxygène et 2 molécules OH(acide salicylique) avec 2 molécules de CH3, 3 atomes d'oxygène et 2 atomes de carbone(anhydride éthanoique). Ce sont les formules semi-développées de l'acide salicylique et de l'anhydride éthanoique. Ces réactifs ont formé de l'aspirine et de l'acide éthanoique donc 4 molécules de CH, une molécules de CH3, 4 atomes de carbone, 3 atomes d'oxygène et une molécule OH(aspirine) et 1 molécule de CH3, un atome de carbone, un atome d'oxygène et une molécules OH (acide éthanoique).

Ce serait juste ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Dm mol 28-10-15 à 15:37

Ouais mais là c'est mieux de dessiner. Sinon c'est moins digeste pour le lecteur

Posté par
Dm007
re : Dm mol 28-10-15 à 18:07

D'accord merci beaucoup pour votre aide !!

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Dm mol 29-10-15 à 09:23

Je t'en prie



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !