bonsoir a tous
jai un dm pour lundi jai un peu de mal
pouvez vous maider svp
Des forces "incroyables"
Considérons une force analogue à la gravitation qui varie comme l'inverse du carré de la distance, mais qui soit environ un milliard de milliard de milliard de milliard de fois plus intense. Et avec une autre différence. Il y a deux espèces de matière que nous pouvons appeler positive et négative. Celles de même espèce se repoussent et celles différentes s'attirent.
Une telle force existe : c'est la force électrique... Toute matière est un mélange constitué de protons et d'électrons qui s'attirent et se repoussent. L'équilibre est si parfait cependant que, lorsque vous vous tenez près de quelqu'un d'autre, vous ne sentez aucune force.
Si vous vous teniez à un bras de distance de quelqu'un et que chacun d'entre vous ait un pour cent de plus d'électrons que de protons, la force de répulsion serait incroyable. (De quelle grandeur ? Suffisante pour soulever l'Emoire state building ? non ! pour soulever le Mont Everest ? non ! La répulsion serait suffisante pour soulever une masse égale à... celle de la Terre entière !
(D'après Richard Feynman, Le cours de physique, 1980)
1) Exprimer à l'aide de puissances de dix la valeur du rapport donné par l'auteur entre les valeurs de la force électrique et de la force de gravitation.
Salut!
ok merci
2) Vérifier l'affirmation de l'auteur, en considérant deux protons de masse
m= 1,7 10-27 kg et de charge 1,6 10-19 C.
Données : G = 6,7 10-11 SI , k = 9,0 10^9 SI.
2) Fe= k.e²/d² Fg= G.m²/d²
Fe/Fg= (k.e²/d²)/(G.m²/d²)
= k.e²/d² x d²/G.m²= k.e²/G.m²
Fe/Fg= (9.10^9 x (1,5.10^-19)²)/(6,7.10^-11 x (1,7.10^-27)²)= 1,2.10^36
Bonjour,
Ne pas oublier le grand principe du forum : chercher avant de poster !
[lien]
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :