Bonjour, je bloques sur le dernier exercice de mon DM à rendre que je n'arrives pas à débuter. J'aimerais que l'on me donne une piste. Voici l'énoncé.
Les lampes à vapeur de sodium sont utilisées pour l'éclairage routier. En fonctionnement, une décharge électrique traverse la vapeur, accompagnée par une circulation d'électrons. Des atomes de sodium sont portés à un état excité par collision avec des électrons. Ils retournent rapidement à leur état fondamental en émettant de la lumière. Le spectre de la lumière émise contient deux raies jaunes, très voisines, beaucoup plus brillantes que les autres, de longueurs d'ondes 589,0 nm et 589,6 nm.
a. En considérant la sensibilité de l'œil humain aux différentes radiations, justifier l'utilisation des lampes à vapeur de sodium pour l'éclairage routier. Pourquoi ces lampes sont-elles mal adaptées pour éclairer les places publiques par exemple ?
b. Expliquer le rôle des électrons qui circulent dans la lampe du point de vue des échanges d'énergie.
c. Les raies jaunes du sodium font toutes deux intervenir l'état fondamental, auquel on attribuera l'énergie 0. Calculer les énergies des deux autres niveaux concernés.
Merci d'avance.
UP, svp, c'est très important. Je ne demande pas les réponses mais juste une piste pour débuter l'exercice ou une quelconque explication. Merci
Salut !
a) l'oeil est sensible aux raies se trouvant dans le domaine visible
b) regarde l'énoncé. Ils entrent en collision
c) relation de Planck
Merci . C'est super
. Les réponses seraient donc :
b.Lors du fonctionnement des lampes à vapeur de sodium, les électrons circulent et entrent en collision, ce qui fait que les atomes de sodium sont portés à un état excité et reviennent à leur état fondamental lors de l'émission de la lumière. Ainsi, les électrons qui circulent dans la lampe permettent la transition (changement d'un niveau d'énergie) des atomes et donc l'émission et l'absorption des photons.
c.simple calcul. je donnerais le résultat plus tard
a. Par contre pour la a, je comprends pas trop. Oui, les deux raies sont comprises entre 400 et 800nm et l'œil est sensible au domaine du visible mais ça change quoi ? L'éclairage est trop fort pour les places publiques ?
Merci
b) ouaip
c) ok
a) tu as surtout une émission dans certains domaines spécifiques. L'intensité est à mon goût un peu faible
Bonjour,
je me permets de faire un énorme up. Je n'ai pas lu de contre-indication dans les règles, et si cela pose problème, un administrateur pourra toujours clore le sujet.
J'aimerais également de l'aide, mais uniquement pour la question a). Les explications fournies par shadowmiko pour cette question me paraissent vagues. Quelqu'un sait-il donc pourquoi ce type d'éclairage est-il mieux adapté pour la route que pour les places publiques ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Pas de contre-indication, au contraire.
Dans le visible ces lampes émettent des radiations aux longueurs d'onde 588,8 nm, doublet 589,0 / 589,6 nm et 615,4 nm. L'œil humain est sensible aux radiations dont la longueur d'onde dans l'air est comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge).
La couleur tire sur le orange.En ce qui concerne les autoroutes, elles ont une bonne efficacité lumineuse. De surcroît, c'est une lumière "douce" mais commode quand tu conduis. Tu n'as pas l'impression que ça agresse l'œil contrairement aux lampes des voitures dans tes rétro.
Mais en réalité c'est surtout dans les tunnels qu'elles sont utilisées.
Il s'agit surtout de pollution lumineuse pour ce qui est des restrictions d'usages (mais ça concerne les sodiums haute pression). Le point principal pour la question est que tu as un mauvais rendu des couleurs.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :