bonjour,
je suis seconde et je suis en train de faire un DM de chimie et 2 questions me bloquent :
1/ L'or, le cuivre et l'argent font partie des éléments connus depuis l'antiquité, tandis que le nickel ou l'aluminium, très utilisés de nos jours, ont été mis en évidence il y a à peine 300 ans. En recherchant des informations sur les gisements naturels de ces métaux, expliquer pourquoi leur découverte a été tardive.
2/ On constate que les éléments de numéro atomique Z=2,10 et 18 furent découverts bien après leurs voisins respectifs. Proposer une explication.
je vous remercie d'avance pour aide
Bonsoir paulinette :
1). Le chimiste Dimitri Mendeleïev en 1869 , classa les éléments chimiques connus à l'époque et prévoia d'autres éléments pour la classification .
L'or se trouve à l'état natif dans la nature , le Cu et Ag était facile à extraire à l'époque . Après avec le temps et par les connaissances de la chimie , on a trouvé
des moyens d'extraction industrielle ( réduction des oxydes ou composés chimiques , électrolyse etc .... ) .
2). les gaz rares ont étés découvert par spectroscopie . Ce qui est curieux pour le cas de l'hélium , c'est qu'il a été découvert d'abord sur le soleil .
C'est Kirchhoff et bunsen qui découvrit par spectroscopie les raies spectrales des éléments ( chacun à un spectre différent ). On trouve tous les renseignements
sur Google . Bonnes salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :