L'oeil
On considère que l'ensemble (cornée, humeur aqueuse et vitrée, cristallin) d'un oiel est assimilable à une lentille convergente de centre optique O.
La rétine de l'oeil joue le rôle d'écran tapissé de cellule s photosensibles et de situe à une distance constante par rapport à O: d=OR=17,4mm.
Un objet est vu nettement si son image se forme sur la rétine.
- * - * énoncé transféré * - * -
Oeil normal
1a. à quelle distance du centre optique de l'oeil doit se situer le foyer image F' d'un oeil normal au repos? on justifiera sans calcul.
b. quelle est donc la vergeance Cd'un oeil normal au repos ?
c. pourquoi la vergeance de l'ensemble ( cornée, humeur aqueuese et vitrée, cristallin) soit-elle se modifier pour conserver une vision nette lorsque l'objet se rappoche. on pourra utiliser les élements de la partie B pour justifier ( cette partie B correspond a mon topic, les question 6 et 7)
d. en utilisant la relation de conjugaiso des lentilles, déterminer la vergence C1 d'un oeil normal accomodant au maximum.
oeil presbyte
En accomodant au maximum, la vergence de chaque oeil d'une personne "normale devenue prebyte" n'est plus que de C2= 58,1.
2a. Calculer la distance focale f'2 de l'ensemble ( cornée, humeur aqueuese et vitrée, cristallin) de cette personne presbyte.
f'2=1/C2=1/58,1=0,017m
b. calculer la distance minimale de vision distincte de ctte personne.
je ne sais pas comment claculer la distance minimale.
c. en quoi cela pose-t-il un problème pour lire un livre par exemple ?
par connaisance, je sais que la presbytie diminue la vision ne près.
d. Comment peut-on corriger ce défaut ?
on pourrait corriger ce défaut avec lutilisation de lunettes avec deus types de lentiles une pour voir de loin et un autre pour voir de près.
est-ce-que vous pouvait m'aider à repondre les question 1a.,b,c, et d et de corriger mes responses de la partie 2.
Merci d'avance !!
Edit Coll : un topic = un exercice, et pas deux !
Merci j'ai réussie a repondre a toute les question sauf a la 1c.
Re - bonjour,
Comme je l'écrivais dans l'autre topic, il faut d'abord bien comprendre les calculs qui permettent de connaître la position d'une image en fonction de la distance focale (ou de la vergence) et de la position de l'objet pour travailler en optique géométrique.
Donc... on fait d'abord l'autre topic et ensuite celui-ci devrait te sembler simple.
La distance du centre optique de l'œil à la rétine (qui joue le rôle d'un écran pour recevoir l'image) est fixe.
Si les objets sont à des distances différentes, il faut, pour que l'image se situe toujours au même endroit, que la distance focale de l'œil varie.
Pour un objet à l'infini (et un œil "normal") l'œil n'a pas besoin d'accommoder ; on dit qu'il est au repos
Plus l'objet est proche et plus il faut une distance focale courte ; pour cela il faut que la vergence de l'œil augmente ; l'œil va donc se fatiguer.
Il y a une limite au-delà de laquelle l'œil ne peut plus augmenter sa vergence ; la distance focale est alors la plus courte possible et donc l'objet se trouve à la plus courte distance possible pour être encore vu net. C'est le PP (punctum proximum de l'œil). Pour un œil "normal" cette distance minimale à laquelle peut encore être vu net un objet vaut environ 25 cm
donc si la distance cristallin rétine est fixe, c'est "l'ensemble" qui doit changer pour povoir vooir nettement c'est ça ?
Merci !
aussi j'ai une doute pour les question 1c. est 2b.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :