Bonsoir à tous, je travaillais sur un dm et je n'ai pas réussi à faire un exercice :
1- Question préliminaire : donner l'équation de la réaction d'oxydo-réduction ayant lieu dans l'alcootest.
2- PROBLEME : un étudiant lyonnais en permis probatoire souffre dans un éthylotest au retour d'une fête, 1/3 des cristaux oranges sont devenus verts. L'étudiant risque-t-il l'annulation de son permis?
Données: masse molaire du dichromate de potassium : M(k2Cr2O7) = 294,0 g.mol-1 masse molaire de l'éthanol : M(C2H6O) = 46,0 g.mol-1
Couples d'oxydo-réduction mis en jeu : Cr2O7 2- / Cr3+ et C2H4O2 / C6H6O.
Pour la 1- j'ai trouvé : 3C2H6O + 2CrO7 2- + 16H+ = 3C2H4O2 + 4Cr3+ + 11H2O.
Merci en avance.
Bonsoir
Quelle est la couleur des ions dichromate en solution ? Quelle est celle des ions chrome (III) ? Facile de conclure ensuite...
La couleur des ions dichromate de potassium en solution est orange et celle des ions chrome (III) est verte.
C'est bien cela. Lorsque l'étudiant souffle sur le dichromate de potassium, une coloration verte apparaît. Que peut-on en déduire sur le contenu des gaz sortant des poumons de l'étudiant ?
On en déduit que les gaz sortants des poumons contiennent de l'éthanol C2H6O (alcool) et ions Chrome lll Cr³+ ?
Il faut bien faire la différence entre les réactifs et les produits de la réaction. Ici, l'alcool présent dans les gaz expirés réagit sur une partie des ions dichromate pour produire des ions chrome (III ) d'où l'apparition de la couleur verte dans l'éthylotest .
Ton énoncé est incomplet. Il faudrait davantage de données pour calculer la quantité d'ions bichromate ayant réagit et la quantité d'alcool ayant réagit. Il faudrait aussi des données sur la quantité d'alcool conduisant au retrait du permis... Tu pourrais alors remplir un tableau d'avancement.
Voici l'énoncé complet :
DOC 1 :
Les éthylotests à usage unique sont basés sur une réaction d'oxydoréduction. Ils contiennent du dichromate de potassium (2K+(aq);Cr2O72−(aq)) (couleur orange) qui réagit avec l'éthanol C2H6O(aq) (alcool contenu dans les boissons) en présence d'acide. Les ions dichromate sont alors réduits en ions Chrome III : Cr³+ (aq) (couleur verte). Le ballon que l'on doit gonfler a un volume de 1 L. Le test contient une masse initiale de 2,5 mg de cristaux de dichromate de potassium. En présence de l'alcool dans l'air expiré, le solide orange devient donc vert. En mesurant la quantité de cristaux ayant subi un changement de couleur, on peut estimer le taux d'alcoolémie.
DOC 2:
Désormais, le taux d'alcool autorisé est 0,2 g·L-1 dans le sang pour tous les permis probatoires. La réglementation s'applique à tous les jeunes conducteurs pendant :
3 ans après l'obtention du permis, la perte de 12 points ou l'annulation de son permis ;
2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée ;
0,2 g·L-1, c'est zéro verre d'alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut être dépassé.
DOC 3:
On sait que la masse d'éthanol contenue dans un litre de sang est deux mille fois supérieure à celle contenue dans un litre d'air expiré.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :