Salut tous le monde ! Bon j'espère que vous avez passer un bon NOËL
J'ai un exercice à faire sur les forces pour la rentré et je n'ai rien comprit à l'exercice.
Voici l'énoncé :
Un skieur de masse m=65kg (équipement compris) se trouve au sommet d'une piste. Le plan de la piste est incliné d'un angle =10° par rapport à l'horizontale. g=10N.kg.
Les frottements des skis sur la neige sont négligeables. L'action de l'air est négligeable pour les faibles vitesses.
I] Le skieur initialement immobile se place face à la pente au point H
1) Faire le bilan des forces agissants sur le système «skieur + équipement»
2) Préciser les caractéristiques connues de certaines forces. Justifier.
3) Choisir deux axes pour lesquels le mouvement est ou sera simple et remplacer les vecteurs forces précédents par leurs composantes selon ces axes. Représenter uniquement ces composantes sur le schéma à partir du même point.
4) Déterminer les valeurs de chacune de ces composantes en justifiant.
5) Déterminer les caractéristiques du vecteur somme des forces et montrer que le skieur ne peut pas rester immobile. Justifier correctement et préciser en particulier le sens du futur mouvement.
II] Au bout d'un certain temps le skieur atteint une vitesse constante de valeur importante et la trajectoire de son centre de gravité est une droite.
1) Que faut-il modifier au bilan des forces agissant sur le système «skieur + équipement» pour tenir compte de ces nouvelles conditions ? Justifier.
2) En utilisant les deux axes précédents, préciser les composantes non nulles de toutes les forces inventoriées et représenter les sur le schéma à partir d'un même point.
3) Déterminer par le calcul (la ou) les valeurs manquantes des forces. Justifier.
De plus, je ne comprend pas comment les forces de l'air et des frottements peuvent être négligeables.
Donc PLEASE, aidez moi J'espère que vous pourrez m'aider à faire mon exercice. Je vous en remercie d'avance.
Passez de bonnes vacances !
tu as du réussir les premières questions non ?
comment on néglige les forces de l'air et les frottements ? par la magie d'une phrase ^^ c'est pour simplifier au début. Le but des skis est justement de permettre un glissement avec le moins de frottements possibles. Et la force de l'air ... on suppose qu'on reste à suffisamment faible vitesse comme c'est écrit ^^
Ahh OK, merci pour ton aide donc dans le bilan des forces je dois mettre l'air et les frottements même si ces forces sont négligeables ?!
Euh pour les premières questions je sais à peu près quoi mettre ^^ mais je n'ai pas eut vraiment les temps de tout développer :-/
ba il va bien falloit les développer un jour donc fais le ^^
et tu peux les mettre et dire que c'est négligeable oui
Je suis également en première S, et les forces négligeables ne sont pas mises sur le bilan des forces ni sur le schéma, ensuite c'est à toi de voir.
Dans cette question :
3)Choisir deux axes pour lesquels le mouvement est ou sera simple et remplacer les vecteurs forces précédents par leurs composantes selon ces axes. Représenter uniquement ces composantes sur le schéma à partir du même point.
J'ai mit sur mon schéma les composantes comme cela est demander mais est-ce normale si j'ai juste mit les vecteurs Rn ; Px et Py.
De plus dans la question :
4)Déterminer les valeurs de chacune de ces composantes en justifiant.
Je pensais utiliser la trigonométrie mais d'après ce que j'ai mit dans la question 3) cela ne sert à rien car je pense que R=Rn et que f=0 comme les frottements sont négligeables.
Donc pouvez-vous m'aider
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :