Bonjour
J'ai un exercice de physique pour lundi et je ne comprends pas merci de votre aide .
l'homéopathie est une médecine non conventionnelle, mise en place en 1796 par l' allemand Samuel Hahnemann. Cette médecine repose sur le "principe de similitude"qui stipule su'un malade peut être soigné en lui administrant à très petite dose une substance entraînant des symptômes similaires à ceux de la maladie qui l'affecte. Une substance à usage homéopathique est préparée dans une solution appelée "teinture mère". Les teintures mères ne sont pas administrées directement aux patients. Elles sont préalable très diluées et agitées selon un processus précis. Le plus souvent, on dilue 100 fois dans l'eau ou l'éthanol. On obtient alors une solution notée 1CH. Si on dilue à nouveau 100 fois, on obtient la 2CH et ainsi de suite.
1- En quoi consiste la dilution d'une solution ?
2- En déduire la grandeur qui se conserve au cours d'une dilution.
3-La "teinture mère" a une concentration en molécule active: c=1.66g.L-1. Le scientifique en prélève 10.0mL. Quel volume V' de solution diluée à Cm=1.66*10puissance -2g.L-1 le scientifique peut-il préparer à partir du prélèvement ?
4- A t-il fabriqué une solution à 1CH. 2CH ou 3CH ?
5- Avec quel instrument prélève-t-elle les 10 mL de solution mère?
6- Proposer un protocole pour réaliser cette dilution en schématisant les principales étapes.
Bonjour,
Prière de choisir un titre pertinent pour son topic, "Dm physique" pour un DM de chimie sur la dilution, tu conviendras qu'on peut mieux faire ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :