Bonjour a tous , je suis coincé sur un des exercices de mon DM de physique , pouvez vous m'aider svp ?
Exo :
Le noyau de l'atome de zinc 64 est caractérisé par .
1) Donnez la composition de l'atome de zinc.
2) a.Calculer la masse Mnoyau du noyau de l'atome de zinc 64.
b.Calculer la masse Mnuage de son nuage électronique.
c. En déduire la masse m(Zn) de l'atome de zinc 64. Conclure.
3) Dans un échantillon de zinc , on trouve différents isotopes naturels dont on donne les proportions en masse :
64 Zn : 48,3% ;
66 Zn : 28,0 % ;
68 Zn : 19,0% ;
67 Zn et 70 Zn : traces
a. Parmi les isotopes proposés, indiquez celui qui est le plus lourd ( on ne demande aucun calcul , mais la réponse doit être justifiée )
c. On considère une gouttière constituer uniquement de zinc et de masse mg = 6,705 kg.
Déterminer le nombre "n" d'atomes de zinc 68 présents dans la gouttière. On précise que la gouttière contient les 5 isotopes dans les proportions indiqués.
Voilà l'exercice , besoin de votre aide svp , Merci d'avance.
***Edit gbm***
Salut,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum !
Tout d'abord, sache que l'entraide passe par un investissement réciproque entre le membre aidant et aidé, à savoir qu'on s'attend à ce que tu cherches aussi ton exercice, et non pas que tu attendes que quelqu'un le fasse (même si c'est le réveillon de Noël, j'en conviens ).
Je te demanderai dans un premier temps de lire cette fiche (clique sur la maison) pour te remémorer les principales notions du cours, et de me proposer ensuite une proposition de résolution de ces questions de cours. [lien]
Salut , d'abord un grand merci pour cette réponse aussi vite et merci aussi pour la fiche qui m'a bcq aider !
Alors je te propose mes réponses : ( je n'ai fais que les 2 premières questions , dès que tu me confirmera les réponses je ferrais la suite ).
1) Composition de l'atome de zinc 64 : 30 protons , 34 neutrons et 30 électrons.
2) a. Mnoyau = (30x1,67x10*-27) + (34x1,67x10*-27)
=1,07x10*-25 kg
b. Mnuage = (9,11x10*-31)x30
= 2,73x10*-29 kg
c.m(Zn) = Mnoyau + Mnuage
= (1,07x10*-25) + ( 2,73x10*-29)
= 1,07x10*-25 kg
* = puissance
Voila mes réponses pour les 2 premières questions , j'espère que j'ai bien compris !
J'attends ta réponse au plus vite , merci d'avance.
Alors,
Pense à bien expliquer ton raisonnement :
1. A = 64 = nombre de nucléons
Z = 30 = nombre de protons = nombre d'électrons
il y a donc A - Z = 34 neutrons
==> TB !
2. Ton raisonnement est correct (TB !), explique juste les hypothèses prises :
m(neutron) m(proton)
Pour la question suivante : tu as remarqué dans ton calcul que la masse du noyau est très supérieure à celle du nuage électronique.
Très souvent on fait donc l'approximation suivante :
m(atome)
A*m(nucléon)
Bonjour , j'espère que tu as passer un bon réveillon et un bon noel ! Je reviens vers toi pour mes exercices.
Donc pour les 2 premières questions c'est bon , tu as toi même vérifié tout es correct !
Par contre j'ai essayé de faire la 3ème question ( a et b ) mais je ne comprends vraiment pas , peux tu m'aider ??
J'ai encore des exercices après celui -ci , es ce que je peux te les donner pour avoir ton aide s'il te plaît ?
J'attends ta réponse au plus vite , merci d'avance !
Re,
En général ça se passe très bien oui et 2015 en fait partie .
Bonsoir , je reviens vers toi pour te remercier de ton aide pour cet exercice !
J'ai mis un nouveau exercice sur un autre topic , mon titre "DM de physique , isotopes"
Il me reste que cet exercice , les autres je l'ai eu tous reussi grâce a ton aide 😉
J'attends ta réponse pour mon autre exo , merci d'avance ! Bonne soirée !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :