Svp c'est un DM, j'ai rien compris du tout.. 😢
Cette méthode de datation fut mise au point en 1948 par Aldrich et Nier. Elle repose sur la mesure de la quantité d'argon présente dans un échantillon.
Une roche pesant 1.0 g est à dater. Elle contient en fait 5% en masse de Potassium K. Le potassium K (de numéro atomique Z=19) possède 3 isotopes naturels : 39/19K (93,2581%), 40/19K (0,001167%) et 41/19K (6,7302%). Seul le potassium 40 40/19K est radioactif. Le potassium 40 subit deux désintégrations possibles.
1) 88% des noyaux de potassium 40 se transforment en calcium 40 40/20Ca. Écrire l'équation de désintégration radioactive, puis donner le nom de cette désintégration.
2) 12% des noyaux de potassium 40 se transforment en argon 40 40/18Ar par capture d'une partie des électrons ainsi produits (on parle de radioactivité par capture électronique). Écrire l'équation de cette désintégration.
3) Dans les Conditions Normales de Pression et de Température (CNTP), le volume d'argon 40 mesuré dans l'échantillon est de 3,2.10-5 cm3.
Calculer la quantité de matière NAr40 d'Argon 40 puis le nombre d'éléments NAr40 d'argon 40.
On rappelle que le volume molaire (volume d'une mole) des gaz parfaits dans les CNTP est de 22,4 L.mol-1. Le nombre d'Avogadro (nombre d'atomes contenus dans une mole) est NA = 6,02.1023 mol-1.
4) Calculer la quantité de matière nK40 de potassium 40, puis le nombre d'éléments NK40 potassium 40 dans cette roche. On rappelle que la masse molaire du potassium est de 40,0 g.mol-1.
Ces deux transformations ont des périodes radioactives différents (durée de demi-vie TK40 = 11,9 milliards d'années et TCa40 = 1,4 milliard d'année) et concernent des noyaux différents. Il faut donc tenir compte des deux transformations dans la datation potassium-argon.
5) Déterminer l'âge de cette roche en s'aidant de la courbe suivante.
Je suis désolé, je ne peux pas t'aider je suis qu'en première, mais s'il te plaît je vois que tu es en licence, et j'ai vraiment besoin d'aide.. Peux-tu faire un tour sur mon profil ? Je t'en remercie 🙏
*** message déplacé ***
Je suis désolé, je ne peux pas t'aider je suis qu'en première, mais s'il te plaît je vois que tu es en licence, et j'ai vraiment besoin d'aide.. Peux-tu faire un tour sur mon profil ? Je t'en remercie 🙏
*** message déplacé ***
Bonjour ,
Votre DM se traite de façon complète en appliquant la relation chronométrique .
Cette relation n'est pas simple et n'est pas de votre programme .
Par contre , on vous joint une courbe donnant l'âge en fonction du rapport
N( 40Ar actuel ) / N( 40K actuel ) ... du moins si je lis bien ...
Ceci vous résout indirectement la formule chronométrique , et vous avez tous les éléments pour calculer ce rapport .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :