Citation :
Prends un rapporteur et mesure l'angle que font les rayons du Soleil avec le sol au niveau de l'équateur d'abord en été, puis en hiver. Que constates-tu ?
Que c'est à peu près le même angle ! C'est ce qui explique que dans les pays situés dans la zone équatoriale, les saisons sont beaucoup moins marquées que chez nous, qui connaissons un hiver, un printemps, un été, un automne
En fait, pour être tout à fait franc, les choses sont un peu plus compliquées et ces pays connaissent quand même des variations de leur climat car si la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon et la longueur des jours dûs à l'inclinaison de l'axe de la Terre constituent la principale cause des saisons, d'autres phénomènes interfèrent, comme le vent, l'humidité, les moussons, etc... et dans ces pays on trouve souvent une saison sèche et une saison humide.
Après, il y a d'autres paramètres qui interviennent sur le climat de l'équateur
Mais effectivement, si l'axe de la Terre était perpendiculaire à son plan, les variations de saisons seraient bcp plus faibles.
Je pense qu'à ton niveau, l'explication proposée dans le lien sur la position du Soleil suffira pour appuyer ton propos.
