Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

[DM, 1eS] Dosages.

Posté par
Indiantonik
20-04-08 à 18:10

Salut tout le monde

J'ai un DM à faire pour demain sur les dosages. Dans l'ensemble j'ai plutot bien réussi, à part deux questions, où ça serait plus une confirmation qu'il me faudrait. Je vous mets en gras les questions dont j'ai besoin et le reste du sujet au cas où y aurait besoin.

Sujet:

"En milieu fortement acidifié, l'ion permanganate intervient à partir de la demi-équation électronique suivante :

MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4 H2O

Dans ce couple préciser l'oxydant, sa couleur, le réducteur, sa couleur.
Ecrire l'autre demi-équation électronique dans laquelle intervient le couple Fe3+ / Fe2+
- Ecrire la réaction bilan .

On se propose de doser une solution ferreuse, obtenue à partir de sulfate de fer (II) heptahydraté (FeSO4, 7 H2O ) par manganimétrie. On verse un peu de solution titrée (C = 0,020 mol.L-1) de permanganate de potassium ( contenue dans la burette ) dans le vase réactionnel où l'on a introduit avec une pipette Vr =25,0 mL de solution ferreuse, puis un peu d'acide sulfurique concentré pour acidifier le milieu. On observe une décoloration immédiate. Interpréter ces faits.

On continue de petits apports de solution de permanganate. Pour un volume versé Ve= 21,5 mL on constate que malgré l'homogénéisation, le mélange réactionnel maintient pour la première fois une couleur rose pâle.
-Comment appelle t-on cette phase du dosage ?


A partir de l'équation chimique de la réaction modélisant la transformation, établir le tableau traduisant les états du système : initial, intermédiaire. Compléter le tableau traduisant l'état final.

- Déterminer l'avancement maximal?
- En déduire la relation qui lie la quantité de matière n1 d'ion MnO4- versés et celle des ions fer(II) initialement présents dans le mélange réactionnel ?
- Quelle est la quantité de matière n2 dosés dans le vase réactionnel.
- En déduire la concentration molaire de la solution ferreuse.
- Quelle masse de sulfate de fer (II) heptahydraté (FeSO4, 7 H2O ) faut -il peser pour préparer 500mL de la solution ferreuse étudiée ?
- Décrire le mode opératoire de la prépation de cette solution. "

Donc pour la première; je dirais que vu qu'il y a un changement de couleurs immédiat, ça voudrait dire qu'on arrive à l'état de l'équivalence et que le volume de MnO(4-) = Volume Mn(2+) ?

Et pour la seconde, si la couleur reste rose pâle, ça veut dire qu'il y a plus de MnO(4-) et qu'on se trouve après l'équivalence.

Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui pourraient confirmer/rectifier ces 2 questions.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [DM, 1eS] Dosages. 20-04-08 à 23:20

Salut!

Je voudrais bien te corriger les autres mais si c'est pour demain...

Pour la première: Oui c'est bon (l'équivalence est atteinte lorsque les réactifs (espèce titrée et espèce titrante) ont été mélangés dans les proportions stoechiométriques).



Pour la deuxième: Oui car la teinte est rose persistante ce qui induit que le permanganate est maintenant en excès.
Le repérage de l'équivalence se fait grace au changement de couleur de la solution contenue dans le bécher.
Avant l'équivalence: Le réactif limitant est la solution titrante. Ce réactif limitant disparaît totalement et sa couleur (violet) disparaît donc aussi. La couleur de la solution dans le bécher est donc celle de la solution titrée à laquelle s'ajoute la couleur des espèces produites.
Après l'équivalence: Le réactif limitant est la solution titrée. Ce réactif a totalement disparu et sa couleur aussi. La couleur de la solution dans le bécher est donc celle de la solution titrante (violet). Les couleurs des espèces produites sont beaucoup moins intenses que le violet.
L'équivalence est donc repérée, à une goutte près, par l'apparition de la teinte violet persistant de la solution titrante.

Ok?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !