J'ai un DM a rendre malheureusement je ne comprend rien pour les réactions des précipitations.
Voila la consigne:
On mélange 55ml de la solution S1 (dissolution de CuCl2), 25ml de la solution S2(dissolution de FeCl3), et 20ml de la solution S3 (dissolution de NaOH). Justifier, a l'aide des données expérimentales de l'exercice et de vos connaissances sur les interactions entre les ions en solution, que l'on n'observe pas la formation d'un précipité après avoir effectué le mélange des deux solutions.
La première solution c'est la solution S1 mais avec un volume de 100ml
Ah oui!! Les solution obtenu sont des solution ionique.
Pour, les interactions des ions je les connait mais je ne vois pas le rapport avec la formation ou non d'un précipité et aussi les données sont les masses molaires des différents atomes mais je ne crois pas qu'ici on en ait besoin.
Merci d'avance pour ce qui m'aideront car je bloque vraiment.
Salut !
Il y a trois solutions pas deux, donc je ne sais pas si c'est une erreur d'énoncé ou non.
Ensuite pour provoquer la rencontre des ions entre eux et donc causer l'apparition d'un précipité (= solide ionique), il faut homogénéiser la solution.
Moi aussi je crois que c'est une erreur d'énoncé Je demanderais demain. Imaginons qu'il y en a trois pourquoi il n'y a pas de précipité??
Tu ajoutes les trois sans homogénéisation. Autrement dit tes ions ne sont pas en contact les uns des autres. Si tu mélanges tu vas faire de rencontrer des ions qui peuvent vouloir s'apparier pour former un solide ionique.
C'est quoi les données expérimentales de l'exo ?
Les données ce sont les concentrations des différentes solutions et les masses molaires mais je ne crois que c'est utile pour cet parti d'exercice non??
Oui en gros c'est ça
Les interactions de quels types ? Je ne sais plus très bien celles que vous voyez avec le nouveau programme
L'interaction coulombiennes car c'est elle qui assure la cohésion des ions dans un solides. Après je crois que quand on dissout cette solution cette interaction s'affaiblit.
Mais sa ne répond pas à la consigne on doit montrer qu'il n'y pas formation d'un précipité. Bon c'est pas grave je me débrouillerais. Merci beaucoup
C'est peut-être à cause de l'énoncé bizarre alors, parce-que rien n'empêche de former du Cu(OH)2 par exemple
Oui surement et cette histoire de deux solutions ou trois aussi. Je verrais demain avec mon prof en tout cas merci de m'avoir accorder un peu de votre temps.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :