bonjour je ne comprends pas un exercice
:trouver la proportion d'anion et de cations dans les solides constitués des paires d'ions suivantes .En déduire dans chaque cas la formule,et le nom du solide associé
a)k+et Mno4-
b)mg2+et Co32-
c)ba2+et et No3-
d)ag+et so42-
e)al3+et so42-
f)na+et co32-
Salut,
Il faut que le tout soit de charge nulle, autrement dis il faut qu'il y ai autant de charge négatif que positif.
Pour la a) Mno4- possède donc 4 charge -, il te faut donc 4 K+ pour avoir 4 charge + et avoir un tout de charge nulle.
dans la formule statistique( que tu as vue en cours) , on met pas les charge mais seulement les atomes et leur proportion, et on commence avec l'ion chargé positivement, la formule est donc K4Mno.
Enfin,pour le nom du solide, on commence par l'ion chargé négativement ( qui est ici le permanganate Mno) suivie du nom de l'ion chargé positivement (ici le potassium K)
Le nom du solide est donc le permanganate de potassium
Tu fait la suite ?
Bonsoir
Le fait de ne pas utiliser les indices et les exposants est source d'erreurs...
L'ion permanganate a pour formule :MnO4- ; il posssède 4 atomes d'oxygène et une seule charge négative. Le permanganate de potassium contient donc autant d'ions potassium que d'ions permanganate d'où sa formule brute : KMnO4 ...
Ow, sorry !
J'ai pas fait attention, je pensais que ca correspondait a Mno4-( surtout car le O n'étais pas en majuscule..)
Merci pour la correction en tout cas !
heuu je suis perdu car on a pas vu la formule statistique sinon j'ai compris pour savoir nommée les cristaux ioniques et qu'il faut autant de charges négatif et positif mais apres j'ai pas compris
La formule statistique en gros c'est la formule brute du solide ionique.
Dans cette formule, on ne fait pas apparaître les charges des ions, mais seulement leur proportion
b)mg2+ et co32- il y autant de charge positif et négatifs donc ca va donnée co3mg? c'est bon pour le b ou il y a des erreurs ?
Le b), c'est Mg2+ et CO32- n'est ce pas ?
Si c'est le cas, la formule est plutôt MgCO3 (ON COMMENCE PAR L'ION NEGATIF ! )
Tu peux continuer
Pour le nom c'est bien celui de l'ion négatif puis du positif donc le Carbonate de magnésium, super..
c)donc pour la c le no3 a une charge négatif et le ba a 2 charges positif
donc la formule ca serait 2bano3 et le nom:nitrate de barium
d)donc pour la d ag a une charge postif et le so4 a 2 charge négatif donc la formule=ag2so4
e)j'arrive pas a la faire
f)donc pour la f na a une charge positif et co3 2 charges négatif formule=na2co3 nom=carbonate de sodium est ce que c'est bon ou c'est tout faux?
c)
Ba a 2 + et No3 a 1-, donc il te faut 2NO3 pour avoir 2-.
Ba(No3)2
pour la e, tu as 2 charge - pour SO4 et 3charge + pour Al, il te faut donc 3SO4 et 2Al pour avoir 6charges - et 6 charges +.
Al2(SO4)3
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :