Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Diagramme de prédominance

Posté par
Ines10
16-11-19 à 11:20

Bonjour,

Dans cet exercice d'oxyde-réduction, je dois tracer le diagramme de prédominance des couples Co3+/CO2+ et Ce4+/Ce3+.

Je dispose de E0(Ce4+/Ce3+)= 1,74V
et E0(Co3+/Ce2+)=1,80V

Or, pour faire le digramme je veux calculer E de chaque couple mais je n'ai pas les concentrations. De plus, j'ai vu sur Internet qu'il était possible avec uniquement ces données mais je ne comprends pas comment.
Merci

Posté par
vanoise
re : Diagramme de prédominance 16-11-19 à 11:38

Bonjour
es-tu bien sûr que cela soit nécessaire ? Les frontières entre les domaines de prédominances d'espèces en solution aqueuse correspondent à l'égalité des concentration de l'oxydant et du réducteur.

Posté par
Ines10
re : Diagramme de prédominance 16-11-19 à 11:39

Mais dans ce cas je n'ai pas les concentrations de l'oxydant et du réducteur

Posté par
vanoise
re : Diagramme de prédominance 16-11-19 à 11:49

Commence par écrire les potentiel de Nernst correspondant aux deux couples.
Pour le premier, la frontière  entre les deux domaines de prédominance correspond à :
[Co3+]=[Co2+]
Que vaut le rapport des deux concentrations dans ce cas particulier ?
Que vaut le logarithme de ce rapport dans ce cas particulier ?

Posté par
gts2
re : Diagramme de prédominance 16-11-19 à 11:49

La nécessité de connaitre les concentrations n'existe que pour les cas "compliqués" au niveau stoechiométrique. Ici la stoechiométrie est de 1/1, donc " à l'égalité des concentration de l'oxydant et du réducteur", doit conduire à un calcul très simple..

Posté par
vanoise
re : Diagramme de prédominance 16-11-19 à 14:19

Bonjour gts2
Intervenir à moins d'une minute  l'un de l'autre pour dire sensiblement la même chose n'a pas beaucoup de sens. Je sais bien que sur l'autre forum où tu participes activement, il est d'usage que de nombreux aidants interviennent sur le même post. Cela vire souvent à la cacophonie ou à une discussion entre spécialistes où le demandeur d'aide est rapidement perdu.
L'habitude sur ce forum est de laisser le premier intervenant gérer l'aide. C'est le sens de mon message du  15-11-19 à 22:07 : Thermomètre a gaz
Bien entendu, d'autres aidants peuvent intervenir pour corriger d'éventuelles erreurs ou étourderie ou bien pour proposer des méthodes de résolutions alternatives.
Dans ces conditions, je reconnais bien volontiers être intervenu un peu trop tôt, dans le topic sur le cours de Feynmann ; j'ai lu un peu trop vite ton message de 15-11-19 à 18:40 : Cours de Feynman (3)
Désolé !
Bien cordialement !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !