Bonjour !! Voilà le sujet sur lequel je bloque :
Le bilan lipidique permet de mesurer la concentration en triglycéride qui doit être comprise entre 0.60 et 1.65g/L soit entre 0.68 et 1.88 mmol/L.
D'autres especes chimiques peuvent egalement être recherchées et dosé.c'est ainsi le cas :
-D'hormones telles que l'hormone chorionique gonadotrope HCG synthétisé en cours de la grossesse.Le taux de ß-HCG permet de diagnostiquer une grossesse. Il est compris entre 200 et 8000 UI/L (UI: Unité internationale) pour une grossesse de 4 à 5 semaines;
-De certains anticorps pour la détection de la rubéole par exemple, mais aussi pour la recherche d'une séropositivité éventuelle au VIH.
Les résultats obtenus sont déterminants pour le suivi et le traitement du patient.
Questions :
1. Déterminer une valeur moyenne de la masse molaire des triglycérides.
2. Les appareils utilisés pour dosers la ß-HCG ne peuvent mesurer des taux supérieurs à 1500 UI/L. Il est alors nécessaire de réaliser des dilutions.
a) Quel volume, d'un échantillon à diluer, un technicien doit-il prélever pour pérparer 100 µL de solution diluée 200 fois ?
b) La concentration de la solution ainsi diluée vaut C = 400 UI/L. Quelle est la concentration de l'échantillon de départ ?
Bonjour
1) on te donne les valeurs en g/L pour leurs équivalents en mmol/L. Quelle formule relie les grammes et les moles?
2)a) Utilise la formule de la dilution : CaVa=Cb
Vb. On te donne
=200 (car le facteur de dilution est 200).
a toi de jouer
pour le 2 j'ai fait M=Cmassique/Cmolaire
M1=8.82*10^2
M2=8.78*10^2 ce qui donne une moyenne de 8.80*10^2 g/L.
J'ai juste ??
donc question 1 :
M1 = Cmassique / Cmolaire = 882.35 g/mol (et non pas g/L) car ce sont des g/L divisés par des mmol/L
M2= 877.66 g/mol
Moyenne = 880.00 g/mol
OK?
merci c'est ce que jai fait. ensuite pour le 3 jai trouvé volMère=F(facteur de dilution)*Vfille. par contre je narrive pas à remplacer les données par des valeurs. Peux-tu m'aider ?? Merci d'avance
oui mais je n'ai pas trop compris Vfille Vmere et tt ça. peut tu me donner le facteur de dilution et Vfille pour que je fasse le calcul ?? Merci !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :