Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

devoir chimie sur la concentration et quantité de matière

Posté par
teemo
24-03-14 à 18:55

Bonjour,

je suis en 2nd et j'ai un devoir de chimie sur lequel je passe beaucoup de temps et j'ai besoins d'informations sur mes résultats, juste 2 questions me posent problèmes:

1) Calculer la masse molaire de glucose C6H12O6
   - j'ai trouvé 180 g/mol
2) En déduire la quantité de matière de glucose contenu dans 600 mL de boisson énergétique de concentration Cm=30 g/L (cette question me pose problème)
    - Ce que j'ai fais: n= c x v = 30 x 600 = 18000            n= N/Na = 18000/ 6.02 x 10^23= 2.91 x 10^14
3) Determiner sa concentration molaire ( cette question aussi )
     - Ce que j'ai fais: c= n/V = 18000/600 = 30 mol/L
Ces résultats sont-ils juste ?                            

Posté par
tadam
re : devoir chimie sur la concentration et quantité de matière 25-03-14 à 00:45

1) correct
2) La confusion est totale attention.

Détermine d'abord la masse de soluté.

et fait attention aux unités!! 600mL=0.6L              1ère erreur

Si on a 30g/L (pense 30 grammes pour 1 L)
Pour 0.6 L on aura (fait toi avant de calculer une approximation grossière moins de 30 g, pas loin de 15g)
m=C*V=0.6*30=18g   Et oui c'est une concentration massique C*V est donc une masse!!!                                               2ème erreur

La masse molaire  permet de calculer le nombre de mole. (Oublie le nombre d'avogadro Na qui ne sert qu'à calculer des nombres d'atomes ou de molécules).

C'est le moment de se servir de la masse molaire : la masse d'une mole.

Si une mole pèse 180g...que représente 18g?...ici on peut faire le calcul directement! 1/10ème de mole!
/
Ce que traduit : n=m/M = 18/180=0.1 mol.

3) C'est l'idée avec le vrai n et V en L...

Tu dois pouvoir finir tout seule

  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !