Bonsoir à tous,
Dans un de mes exercices de physique, on me pose cette question à propos de l'atome deutérium (possédant un proton et un neutron) :
s'agit-il d'un nouvel élément chimique ? sinon, de quel élément s'agit-il ?
je ne sais pas quoi répondre, je sais simplement "qu'un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique" ( ici Z=1 ), mais en quoi cela peut-il m'être utile?
merci pour votre aide.
Bonsoir,
autant que je sache, le deutérium est ce que l'on appelle un isotope de l'hydrogène, c-à-d. qu'il a le même nombre atomique, Z=1, c-à-d. 1 proton, ou un éléctron, pour la neutralité électrique. Ce n'est pas un nouvel élément puisqu'il doit exister depuis au moins 13 milliards d'années.
David
Merci pour ta réponse ! donc le deutérium n'est pas un élément chimique puisqu'il existe depuis plus de 13 milliards d'années, mais alors de quel élément s'agit-il? est-ce qu'il y a un nom spécifique qu'on peut lui attribuer ?
je sais simplement "qu'un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique" ( ici Z=1 )
----------
Donc cet élément chimique est l'hydrogène qui diffère de l'hydrogène
par son nombre de neutrons. L'hydrogène
que l'on appelle aussi deutérium est un isotope de l'hydrogène
(isotope = même numéro atomique, donc même nombre de protons, mais nombre de neutrons différents). Il existe un autre isotope de de l'hydrogène
qui est l'hydrogène
et que l'on appelle le tritium.
A l'avenir, saches que les éléments chimiques ne sont établis que dans la Classification Periodique des élements, si tu trouves d'autres noms associés à des atomes et qui ne sont pas dans la CPE (J abrege ^^ ), c'est forcément un isotope.
Ou alors c'est le nom d'un composé....(donc molécule).
Bon je sais que le dernier message date un peu mais ce qui différencie chaque élément est le nombre de protons dans le noyau, le nombre de neutrons nous dit de quel isotope il s'agit.
Pour l'hydrogène: Z=1 proton et N=A-Z=1-1=0 neutron
Z=1 proton et N=2A-Z=2-1=1 neutron : Deutérium
Pour le carbone: Z=6 protons et N=A-Z=12-6=6 neutrons
Z=6 protons et N=A-Z=14-6=8 neutrons : Carbone 14, servant à la datation
Enfin voilà, juste pour dire que si tu sais combien de protons sont présents dans le noyau, tu regardes dans le tableau périodique (pour savoir de quel élément il s'agit) et tu peux dire que si le nombre de nucléons et différent de celui marqué dans le tableau que c'est un isotope de cet élément. Après le nom c'est pas important à part pour le deutérium (isotope de l'hydrogène) ou le tritium (isotope de l'hydrogène avec 2 neutrons).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :