Bonjour, Merci de m'aider.
Il s'agit de cet exercice:
Un patient presbyte à un PP situé à 90cm et un PR situé à 5m.Il veut avoir des lunettes correctrice qu'il placera à 2cm de son oeil. Proposer lui une ordonnance sur laquelle vous indiquerez :sa maladie, la nature et la vergence des verres correcteurs,la distance maximale de vision nette corrigée:infinie et la nouvelle distance minimale de vision nette.
Voilà bon je sais que pour corriger la pénurie il faut des lentilles convergente mais lorsque je calcule la vergence, elle est négative. Voici ce que j'ai fait plus bas
J'ai fait un schéma et je ne sais pas ce qui ne marche pas dans mon raisonnement parce que la dm a augmenté alors qu'on est censé corriger l'oeil.
Merci
***Attention à la propreté des propositions manuscrites (lire [COVID-19] Assouplissements jusqu'à FIN JUIN)***
Bonjour
Il s'agit de trouver les verres correcteurs qui permettent de voir à l'infini. De tels verres doivent donc donner d'un objet réel à l'infini une image située 5m devant l'oeil soit 498cm devant la lentille. Cela signifie que le plan focal image se situe 498cm devant la lentille. Quelle est la nature d'une lentille ayant cette propriété ? Quelle est la vergence de cette lentille ?
De rien ! A noter tout de même, et c'est peut-être cela qui t'as perturbé au départ, cette lentille corrige la vision de loin mais pas du tout (au contraire) la vision de près, d'où l'utilisation en pratique de verres "double foyer" ou mieux : de verre "progressifs"...
Mais quand on est presbyte et qu'on souhaite porter des verres c'est pas pour voir de près plutôt ?
Et si je veux écrire ça de façon physique
J'aurai O2F'=O2A' en mesure algébrique .Et O2A'represente e-Dm avec O2A' en mesure algébrique cette différence est négative et OF'devient négative, la vergence négative. Or pour corriger la presbyite on a besoin de lentilles convergentes
Je ne comprends toujours pas, ma vergence est négative est ce normal ?? Ma distance focale est négative je ne sais même pas si je représente bien l'ancien et le nouveau PR sur le schéma que j'ai joint plus haut.
Alors là je ne comprends plus rien, Sur mon schéma je représente la presbytie mon problème est que ma vergence est négative.
Il faut utiliser une lentille divergente pour repousser à l'infini le PR ;
Il faut utiliser une lentille convergente pour rapprocher le PP de 90cm à 25cm de l'œil.
Tout cela a déjà été expliqué en détail... Je veux bien résumer dans la mesure où cette étude est délicate et répartie sur une durée très longue.
Correction de la vision éloignée : pour repousser à l'infini le PR qui, sans correction est 5m devant l'œil, il faut utiliser une lentille divergente qui donne d'un objet réel situé à l'infini une image virtuelle située 498cm devant la lentille puisque la distance lentille-cristallin est égale à 2cm.
Correction de la vision rapprochée : pour rapprocher le PP à 25cm de l'oeil, il faut utiliser une lentille convergente qui donne d'un objet réel situé 23cm devant la lentille une image virtuelle située 88cm devant la lentille.
La formule de conjugaison de Descartes permet de déterminer chacune des deux vergences.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :