Bonjour, j'ai un DM et je n'arrive pas à répondre à une des questions.
J'ai créé un schéma où on voit un objet AB qui est reproduit derrière une lentille.
J'ai dessiné une lentille, ensuite on me demande de trouver 2 triangles semblables. Je les trouve puis avec une paire je déduis grâce a Thalès la relation d' agrandissement.
Mais ensuite "Remarquer que la longueur AB se projette sur la lentille via un des rayons principaux. (ça j'ai compris) puis appliquer le théorème de Thalès sur la seconde paire de triangles semblables en utilisant la longueur AB et en faisant intervenir la distance focale f' de la lentille. (et la je bloque complètement)"
Merci de votre aide,
GTaf.
Bonjour,
Je reprends un schéma que j'ai fait pour un autre topic :
. Axe optique et rayon noir : deux triangles semblables
. Avant la lentille : axe optique et rayon vert : deux triangles semblables
. Après la lentille : axe optique et rayon rouge : deux autres triangles semblables
Ces trois couples de triangles semblables permettent d'écrire la relation de grandissement.
Oui mais ensuite je dois en déduire la relation de conjugaison, grâce a la relation d agrandissement et grâce à autres chose que je doit trouver dans la question "Remarquer que la longueur AB se projette sur la lentille via un des rayons principaux. Puis appliquer le théorème de Thalès sur la seconde paire de triangles semblables en utilisant la longueur AB et en faisant intervenir la distance focale f' de la lentille. "
J'ai bien la relation d'agrandissement mais l'autre j'y arrive pas.
1.1 Construire sur une feuille simple l'image d'un objet AB (A etant sur l'axe optique) de 3 cm à travers une lentille de vergence +20 dioptries à 11 cm de cet objet.
1.2 a) Rappeler la relation de conjugaison et vérifier le résultat graphique
b) Qu'est ce que des triangles semblables
c) Repérer 2 paires de triangles semblables
d) Appliquer le théorème de Thalès sur une de ces deux paires de triangle faisant intervenir AB et A'B'. On retrouve l'expression d'une grandeur physique, laquelle?
e)Remarquer qque la longueur AB se projette sur la lentille via un des rayon principaux. Appliquer le théorème de Thalès sur la seconde paire de triangles semblables en utilisant la longugeur AB et en faisant intervenir la distance focale f' de la lentille.
f) On obtiens 2 équations. Retrouver la relation de conjugaison
Et les 2 dernières question me posent problème.
L'avant dernière elle j'ai trouvé mais je ne suis pas sur.
Eh bien voilà, comme cela on peut comprendre...
Un schéma (je suppose que le tien ressemble à cela) :
Peux-tu écrire ce que tu as déjà trouvé. Et t'arrêter à l'endroit où tu veux de l'aide ?
1.2 a) La relation de conjugaison est (1/OA')-(1/OA)=1/f', sur mon dessin cela correspond
b) Ensuite des triangles emblables on 2 angles égaux
c)Ensuite pour les paires de triangles il y a B'A'O et BAO, BAF et FOD.
d)Ensuite avec B'A'O et BAO je trouve (OA'/OA)=)A'B'/AB) donc la relation d'agrandissement
d) Et la je bloque complètement
La relation de grandissement peut s'écrire :
De la dernière égalité on déduit :
d'où
et
ou
soit
c'est-à-dire
Oh d'accord.
Juste, quand est ce que intervient la question:"e)Remarquer qque la longueur AB se projette sur la lentille via un des rayon principaux. Appliquer le théorème de Thalès sur la seconde paire de triangles semblables en utilisant la longugeur AB et en faisant intervenir la distance focale f' de la lentille." s'il te plait ?
Les paires de triangles semblables :
. OAB et OA'B'
. F'OC et F'A'B' avec OC = AB
. FAB et FOD avec OD = A'B'
Bonjour Coll.
Dans ton message du 23-10-11 à 11:15 tu poses une relation pour le grandissement
et je comprend pas trop d'ou tu tires le rapport =F'A'/F'O
tu pourrais m'éclairer stp?
merci d'avance. et Bon dimanche
Dsl c'est bon j'ai pigé!
notre chère Thalès est passé par là! entre Descartes et Newton j'en avais presque oublié son existence à celui là
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :