Bonjour,
Je voudrais qu'on m'explique les termes "état fondamentale" et "atomes excités".
Merci beaucoup
"En physique, on appelle excitation tout phénomène qui sort un système de son état de repos pour l'amener à un état d'énergie supérieure. Le système est alors dans un état excité. Cette notion est particulièrement utilisée en physique quantique, pour laquelle les atomes possèdent des états associés à des niveaux d'énergie : un système est dans un niveau excité lorsque son énergie est supérieure à celle de l'état fondamental."
ça t'éclaire ?
wikipédia, j'ai juste tapé état fondamental. Tu pourras en apprendre bien plus si tu veux
Dans ton cas, ce sont généralement des photons qui vont venir exciter les atomes et les amener à un état excité, ce qui correspond à un changement de couche électronique pour ses électrons.
Je sait ça c'est juste que j'essaie de me rappeler mes cours de physique de 1ère S ^^
Et si je me souviens bien, quand un photon est émit pas un atome, celui-ci se désexcite en émettant de la lumière et perd ainsi une quantité d'énergie égale à celle du photon perdu ?
oui, la lumière qu'il émet, c'est ce photon justement. Et l'énergie de ce photon est quantifiée, elle correspond effectivement pour l'atome au passage d'un état excité à un état d'excitation moindre.
Bonsoir,
En effet, l'atome se désexcite en émettant soit un photon soit en émettant un rayonnement X. Le photon provient d'un réarrangement du noyau alors que le rayon X provient du réarrangement du cortège électronique.
Pour en revenir à ta première question, je définirai l'état fondamental comme l'état stable pour lequel l'atome à la plus petite énergie. L'atome peut subir ensuite plusieurs phénomènes de désintégrations ou autres et être émis dans un état excité. Il cherche alors à redevenir stable par tout les moyens qui lui sont offerts. Cette désexcitation s'accompagne, en effet, souvent par des émissions de tierces particules.
Bonsoir Bisac, je trouve que tu mélanges plusieurs choses.
Là on parlait d'excitation et de désexcitation électronique, par absorption et émission de photons.
Tu as l'air de mettre dans le même panier ce phénomène et des phénomènes de type radioactivité. C'est quand même assez différent.
Et qu'est-ce que le rayonnement X, sinon une émission de photons ?? L'atome se désexcite en émettant un photon, donc la longueur d'onde dépend de son énergie, donc de l'écart entre les deux niveaux d'énergie de l'atome.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :