Un corps noir est un objet idéal qui absorberait toute l'énergie qu'il reçoit. Sa particularité la plus intéressante est que son spectre est uniquement fonction de sa température.
Merci pour cette définition clair! J'ai lu sur internet "il rayonne (quel rayonnement ???) dès qu'il est chauffé" en quoi cela rejoint "son spectre est uniquement fonction de sa température". Ma question est peut être évidente stupide mais j'ai du mal à saisir tout ce qui est interaction lumière-matière (je suis en première S)
c'est un peu compliqué à t'expliquer, tout ça c'est de la thermodynamique et en seconde tu n'as pas encore assez de connaissances.
Simplement il faut voir ça comme un corps qui est en équilibre thermique avec son environnement et qui émet de l'énergie sous forme électromagnétique avec une courbe très précise (voir le dessin). Notre soleil peut ainsi être considéré comme un corps noir : en comparant la lumière qu'on reçoit du soleil avec ces courbes, on en déduit la température du soleil en surface
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :