Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Défauts de vision

Posté par
Sandy12345
01-08-20 à 16:39

Bonjour en fait c'est exercice qui me dérange:

On a trois patients
Patient 1: pp situé à 10cm et PR à 80cm
patient 2 de PP situe  a 30 cm et PR à 1m
Patient 3P situé à 90 cm et PR à 5m

Mon professeur à dit que tous les patients sont myopes, je n'y comprend rien comment un myope pourrait voir à 5m,ou est ce moins qui pense que 5m est trop éloigné, est ce qu'un myope peut avoir un PP à plus de 25cm ??? Besoin d'explications.

Merci

Posté par
Sandy12345
re : Défauts de vision 01-08-20 à 16:40

L'emoticone ce n'était pas fait expres je voulais écrire PP

Posté par
bbjhakan
re : Défauts de vision 01-08-20 à 20:15

bonjour,
il faut savoir que pour un oeil "normal" d'adulte, c'est-à-dire sans défaut, le PP est situé à environ 25cm et le PR à l'infini.
pour un oeil myope ne pouvant pas voir au loin, le PR n'est plus à l'infinie mais à une distance finie, ce qui est bien cohérent avec ce que tu as
en revanche, un myope aura plus de facilité à voir de plus près (donc un PP rapproché) donc il semblerait que le défaut d'avoir un PP supérieur à 25cm ne soit pas lié à la myopie

Posté par
Sandy12345
re : Défauts de vision 01-08-20 à 21:01

Sont ils tous myope dans ce cas ?

Posté par
vanoise
re : Défauts de vision 02-08-20 à 16:09

Bonjour
Je me permets quelques compléments aux messages précédents.
Oui : tous les patients sont myopes car leurs PR n'est pas à l'infini.
Comme l'a expliqué bbjhakan, la myopie tend aussi à diminuer la distance minimale de vision distincte à une valeur inférieure à 25cm. Cependant, il faut aussi tenir compte de l'âge du patient. Avec l'âge, les muscles ciliaires chargés de contracter le cristallin en vision rapprochée deviennent moins performants : la distance minimale de vision distincte augmente avec l'âge du patient : cela s'appelle la presbytie.
Le troisième cas correspond à un patient très faiblement myope mais aussi un peu âgé et donc un peu presbyte...

Posté par
Sandy12345
re : Défauts de vision 02-08-20 à 18:15

Pourquoi le patient 3 est faiblement  Myope ? Qu'est ce qui garanti qu'il est presbyte.

Qu'est ce qu'on appelle réellement l'infini en terme de metres ?
Puis je avoir les intervalles exactes de visions distinctes qu'un myope pourrait avoir ? À partir de combien de mètre parle t'on d'hypermetropie ?

Merci de me répondre

Posté par
Sandy12345
re : Défauts de vision 03-08-20 à 07:26

??

Posté par
vanoise
re : Défauts de vision 03-08-20 à 14:35

Citation :
Pourquoi le patient 3 est faiblement  Myope ?

Un œil est myope lorsque son PR n'est pas à l'infini. Cela est dû à un cristallin trop convergent, y compris lorsque les muscles ciliaires qui permettent l'accommodation sont totalement détendus. Le degré de myopie varie d'une personne à l'autre. Plus la distance maximale de vision distincte est courte, plus la myopie est prononcée. Le patient 1 est très myope, la patient 2 est aussi très myope mais un peu moins que le 1. Le patient 3 est nettement moins myope que les deux autres mais il est sûrement plus âgé.
Citation :
Qu'est ce qui garanti qu'il est presbyte.

Puisque le cristallin du myope est trop convergent, lorsque les muscles ciliaires se contractent au maximum pour une vision rapprochée, l'œil myope a une distance minimale de vision distincte plus courte que l'œil normal. Mais, comme déjà expliqué, les muscles ciliaires perdent de l'efficacité avec l'âge : la distance minimale de vision distincte augmente avec l'âge : c'est le phénomène de presbytie.
Citation :
Puis je avoir les intervalles exactes de visions distinctes qu'un myope pourrait avoir ?

Non : les caractéristiques d'un œil varient d'une personne à l'autre et varient en fonction de son âge. Comme expliqué : un œil myope ayant une distance minimale de vision distincte plus importante que la normale est aussi presbyte.
Citation :
Qu'est ce qu'on appelle réellement l'infini en terme de metres ?

Là encore : il n'y a pas de règle stricte, tout dépend de la nécessité ou non d'une vision très nette au loin. Une personne sédentaire, travaillant sur ordinateur ,ne sera pas gêné avec un PP à 20cm et un PR à 50m. Un chauffeur routier a besoin d'une excellente vision  éloignée : PR à 200m au moins...
Citation :
À partir de combien de mètre parle t'on d'hypermetropie ?

En général, les personnes hypermétropes portent des lunettes lorsqu'elles sont gênées pour lire ou consulter un écran. Pour un adulte, cela correspond à une distance minimale de vision distincte supérieure à une quarantaine de centimètres...

Posté par
Sandy12345
re : Défauts de vision 03-08-20 à 19:56

Ah d'accord, merci beaucoup.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !