Salut à tous !
Je suis en 1ère S, et pour mon TPE, je dois calculer le défaut de masse du Deutérium et du Tritium ... Mais je ne comprend absolument rien !
On dit que :
Le défaut de masse, noté B, est la différence entre la somme des masses de tous les nucléons d'un noyau (masses des Z protons + masse des A-Z neutrons) et la masse de ce même noyau M(A,Z).
B(A,Z) = Z.mp.c2 + (A − Z)mn.c2 − M(A,Z).c2
Mais Z.mp.c2 + (A − Z)mn.c2 = M(A,Z).c2 ... Dans la mesure ou la masse des électrons est négligeable (d'après le cours de seconde).
Donc B 0,00000000000000000000000000000001 dans TOUT les cas non ?!
Merci d'avance
Le défaut de masse n'a rien à voir avec la masse des électrons.
Dans ce qui suit, je parle du noyau d'un atome (et donc sans les électrons de l'atome)
Le noyau d'un atome est composé de proton(s) et de neutrons(s)
MAIS la somme des masses des protons et des neutrons d'un noyau d'atome est supérieure à la masse du noyau de cet atome.
Dit autrement : Un noyau d'atome a une masse plus petite que la somme des masses de ses constituants (donc de ses nucléons).
C'est cette différence de masse que l'on appelle "défaut de masse".
On peut voir cela ainsi :
Un noyau est constitué de proton(s) ET de neutron(s) ET d'une "énergie" nécessaire à maintenir la cohésion du noyau (on l'appelle énergie de liaison du noyau)
Sans cette "énergie", le noyau constitué de plusieurs protons (sauf pour l'hydrogène) "éclaterait" à cause des forces de répulsion entre protons due aux charges électriques des protons.
Par le "fameux" E = mc² d'Albert Einstein, l'énergie de liaison du noyau peut être reliée au "défaut de masse"
OK ?
Merci pour tes explications !
Juste y'a un point qui me pose problème "Dit autrement : Un noyau d'atome a une masse plus petite que la somme des masses de ses constituants (donc de ses nucléons)."
Je comprend pas la logique ...
et aussi : "Un noyau est constitué de proton(s) ET de neutron(s) ET d'une "énergie" nécessaire à maintenir la cohésion du noyau (on l'appelle énergie de liaison du noyau)
"
Cela suggérerait que l'énergie a une masse ou que la masse est une énergie particulière et invesement non ? Dans ce cas la, je ne comprend pas la nature de l'énergie régie dans la formule E = mc² ...
Pour moi c'est logique ... non ?
Ne cherche pas la "logique" dans tout cela.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :