Bonjour à tous.
J'ai un TP à rendre pour mercredi mais il y a quelques questions qui me bloquent un petit peu, donc quelqu'un pouvait m'aider .... Ce serait gentil.
En classe, j'ai du préparer 3 bécher avec de l'eau distillée et un thermomètre, dans le premier bécher j'ai ajouter du chlorure de sodium, le second de l'hydroxyde de sodium, et le troisième du nitrate de potassium.
J'ai fait lees résultat :
le 1er bécher la température ne bouge presque pas
le 2d la température augmente
le 3eme la température baisse.
Et je dois répondre à la question suivante :
2) En ce qui concerne la dissolution, décrire le système à l'état initial et à l'état final. Y a-t-il eu transformation chimique ?
et
4) proposer une manipulation permettant de répondre à la question suivante : " Le chlorure de sodium est-il soluble dans l'eau en toutes proportions ? "
Voilà merci d'avance.
Salut!
Essaie d'écrire des équations chimiques.
Si la température varie, c'est généralement qu'il y a eu une réaction chimique
4) tu as du en déduire que comme la T°C n'a pas bougé, c'est qu'il n'y a pas eu transfo chimique mais dissolution. Donc...
Bonjour, merci beaucoup.
4) donc le chlorure de sodium est bien soluble dans l'eau en toutes proportions ?
le chlorure de sodium n'est pas soluble dans l'eau en toutes proportions.
Sa solubilité (=masse maximale que l'on peut dissoudre dans 1L d'eau)varie entre 357g/L à 0°C et 391g/L à 100°C.
Pour le vérifier expérimentalement ,on dissout progressivement du chlrorure de sodium dans un volume donné (par exemple 100mL)tout remuant constamment le mélange,jusqu'à ce qu'on ne puisse plus dissoudre de sel.La solution est alors saturée.En pratique ,c'est une manip assez longue car il faut agiter assez longtemps entre chaque ajout de sel,quand on approche de la saturation.
la dissolution d'un solide ionique met en jeu 2 phénomènes
*la dislocation du cristal ionique :phénomène endothermique .
*l'hydratation des ions (ils s'entourent de molécules d'eau):phénomène exothermique.
Selon les ions en cause,le bilan global peut être exo,endo ou quasiment athermique (cas de la dissolution de NaCl).L'absence de dégagement de chaleur ne permet pas de conclure à l'absence de réaction chimique ,si l'on considère une dissolution comme une transformation chimique.
on peut considérer la dissolution comme une transformation chimique dans la mesure ou des liaisons (celles entre les ions )sont "cassées" et d'autres sont crées entres les molécules d'eau et les ions.Les ions hydratés étant considérés comme de nouvelles espèces chimiques.
Cependant ,il y a un certain flou dans la littérature scientifique à ce sujet.
par exemple j'ai pu lire "...la solubilisation de certains comoposés ioniques s'accompagne de réactions chimiques proprement dites...."ce qui sous entend que toutes les disolutions ne seraient pas de véritables transformations chimiques....
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :