Bonjour les gens!
Alors voila, j'ai un exercice de physique à faire, et j'aimerais savoir si mes réponses sont justes.
Voila l'énoncé:
Au cours d'une compétition de dragsters aux USA, les concurrents ont à parcourir 400 m, départ arrêté.
Un dragster de masse 600 kg a réalisé la performance suivante:
temps de parcours: 4,855s
vitesse atteinte sur la ligne d'arrivée: 300.80 miles par heure (1 mile est égal à 1605 m)
1
a) exprimer la vitesse maximale atteinte en km/h puis en m/s
b) calculer la vitesse moyenne du dragster
2
a) calculer l'énergie cinétique du dragster lors de son passage sur la ligne d'arrivée.
b) quel est la valeur du travail moteur nécessaire pour réaliser cette performance?
c) en déduire la puissance minimale du moteur nécessaire à cette propulsion. La convertir en cheval vapeur (1 ch = 736 watts) et la comparer à la puissance d'une formule 1, qui est d'environ 700 ch.
3
Sitôt la ligne d'arrivée franchie, deux parachutes se déploient derrière le dragster. Expliquez leur fonction.
________________________________________________________________________________________________________
Mes réponses:
1
a)vitesse en km/h: 482,784 km/h
en m/s: 134,1 m/s
b) vitesse moyenne: 82.39 m/s
2
a) énergie cinétique du dragster: 5,4.10^6 joules.
b) j'ai trouvé que la valeur du travail moteur est égale à la valeur de l'énergie cinétique (grâce au théorème de l'énergie cinétique), c'est à dire 5,4.10^6 joules.
c)Puissance = 1,1.10^6 watts.
en cheval vapeur: 1494.6 ch
Donc la puissance d'un dragster vaut environ le double de la puissance d'une formule 1.
3
Les parachutes servent à ralentir le dragster, car sa vitesse étant très élevée, il lui faudrait plusieurs km pour s'arrêter.
Voilou! Si quelqu'un pouvait regarder mes réponses ce serait sympa!
merci d'avance!
Je pense que tout est bon.
Une petite remarque cependant pour la question 2)b.
Je dirais qu'elle est supérieur a ce qu'on a trouvé en a) car il y a la force des frottements qu'on n'a pas compté.
Skops
Oki, merci beaucoup!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :