Bonjour,
Je bloque sur la 1ère question d'un exercice ce qui m'empeche de passer à la suite. Merci de votre aide...
Attaque de l'aluminium par un acide
On verse de l'acide chlorydrique sur de la poudre d'aluminium dans un tube à essais. Un dégagement de dihydrogène se produit et la poudre d'aluminium disparaît peu à peu ; il se forme des ions aluminium Al3+.
1.Quels sont les couples oxydoréducteurs mis en jeu ?
Je trouve juste Al/Al3+ car c'est clairement indiqué ( si ce n'est faux) mais les autres je ne vois pas du tout. Y a t-il une "technique" pour reconnaîtres les couples ?
Bonsoir,
Pour l'Aluminium le couple concerné est Al3+/Al et non l'inverse puisque par convention dans un couple oxydant / réducteur c'est toujours l'oxydant qui est cité en premier.
L'autre couple est le couple H+/H2
C'était prévisible puisque l'acide chlorhydrique est une solution qui contient des ions H+ et que l'énoncé indique un dégagement de dihydrogène.
Remarque : H+ est l'écriture simplifiée de H3O+. On peut donc, mais ce n'est pas obligatoire, considérer que le couple est H3O+ / H2
Bonne question !
L'acide chlorhydrique est une solution qui contient effectivement en plus des ions H+ (ou H3O+) des ions chlorure Cl-.
Mais les ions Cl- , s'ils sont bien présents au cours de la réaction n'y participent pas. On les appelle des ions spectateurs.
C'est pour cette raison qu'ils n'apparaissent ni dans le couple H+/H2, ni même ( le plus souvent) dans les équations bilan.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :