Bonjour, j'ai un DM et je n'arrive pas a cette exo. Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Une élève est fière de ses nouvelles chaussures rouges et utilise son téléphone portable pour prendre une photo
L'écran de son téléphone utilise la "Technologie LCD RVB
1) que signifie RVB ? A quoi servent les cristaux liquides de chaque sous-pixel?
2) quel type de synthèse est ici à l'oeuvre ? Expliquer comment est-ce possible alors que les sous-pixels sont côte à côte ?
3) expliquer le fonctionnement permettant d'obtenir la couleur jaune pour un pixel.
4) Le dos du téléphone est jaune lorsqu'il est éclairé par la lumière du soleil. Placer sur un schéma d'un objet les flèches et les termes "lumière incidente, lumières absorbées et lumières diffusées"
5) comment expliquer la couleur d'un objet (cahier par exemple) éclairé en lumière blanche ?
Le lendemain elle va voir ses parents pour avoir la même paire de chaussures en noir. Sa mère lui dit qu'une paire de chaussure c'est déjà assez cher. Elle n'a qu'a utiliser le spot de lumière verte de sa chambre pour avoir des chaussures noires
Expliquer physiquement la remarque de sa mère. A-elle raison ? justifier
1) rouge, vert et bleu. Les cristaux liquides jouent le rôle de store, ils laissent passer une quantité plus ou moins importante de lumière (en fonction de la tension électrique appliquée).
2) synthèse additive puisque c'est rouge, vert et bleu. Je ne comprends pas l'autre question
3) Pour obtenir un pixel jaune il faut mettre 100% de vert et 100% de rouge : les sous-pixels rouge et vert doivent être éclairés au maximum.
et le reste je ne comprends pas
1) Bien
2) Ok, pour la deuxième partie, connais-tu un peu le fonctionnement de l'œil (cônes sensibles à différentes couleurs...) ?
3) Bien
4) On te demande un schéma avec l'objet au centre et d'indiquer par des flèches où se trouvent la lumière incidente, celle absorbée et celle diffusée par l'objet
5) Une fois que tu auras fait la 4, tu comprendras mieux cette question. Rappelle-toi de la composition de la lumière blanche
Pour la dernière question, je pense que tu n'auras pas de soucis pour y répondre une fois que tu auras compris le principe (et réussi les questions 4 et 5)
Si tu as encore des difficultés ou que tu veux des précisions, des vérifications, n'hésites pas à poser d'autres questions
Alors, (je te parle que des données intéressantes pour ton exercice) dans ton œil, tu as, ce qui est appelé des cônes. Il y en a 3 types : des sensibles au bleu, des sensibles au vert et des sensibles au rouge. Par exemple, si la couleur rouge excite les cônes sensibles au rouge et ton cerveau interprète cela comme la couleur rouge. Pour la jaune, elle excite les cônes rouges et vert (puisque, comme tu l'a dit, pour "créer" du jaune, on "allume" les pixels rouges et verts) et ton cerveau l'interprète comme du jaune.
Pour la 4, peut importe l'objet, on veut que tu fasses un schéma général (pour résumé, en gros, qu'est-ce qu'il se passe pour la lumière quand elle rencontre un objet ?)
oui d'accord je vois ce que vous voulez dire, les sous-pixels c'est la même chose que nos cônes ?
Pourquoi parler du dos du téléphone dans ce cas là ?
Pas exactement, les sous-pixels sont aussi, comme tu l'as dit, soit vert, soit rouge, soit bleu. Donc, lorsqu'ils "s'allument", ils vont exciter tel ou tel cône de ton oeil et ton cerveau l'interprétera comme telle couleur. En, fait, ce qu'il faut que tu comprennent, c'est que pour ton oeil, du vert + rouge ou du "vrai" jaune, c'est pareil. D'où le fait que même s'ils n'y a que trois sortes de pixels et qu'ils sont côte à côte, tu peux voir toutes les couleurs. Est-ce plus clair ?
Ton exercice veut que tu comprenne comment le dos du téléphone "fait" pour que tu le vois jaune. Pour cela, on te demande se faire un schéma qui montre ce qu'il advient de la lumière lorsqu'elle rencontre un objet.
Penses-tu arriver à faire un schéma ? Si non, veux-tu le début de celui-ci ?
D'après la synthèse que tu connais, pour faire du jaune il faut additionner du vert et du rouge, donc théoriquement, il faudrait que ton pixel vert et ton rouge soit superposés, l'un "devant" l'autre. Dans l'exercice, ils veulent que tu expliques pourquoi il n'y a pas besoin qu'ils soient superposés mais qu'il suffit qu'ils soient l'un à côté de l'autre pour que ton oeil voit du jaune. Et l'explication correspond à ce que je t'ai dit avant sur le fonctionnement de l'oeil.
que faut-il dire pour répondre à la question alors ? parce que c'est compliqué
c'est lumière incidente, on fait des pointillées sur l'objet pour dire qu'il absorbe les lumières et enfin pour la diffusion on trace des flèches dans tous les sens
Eh bien, si tu as compris, essayes de l'expliquer à ta manière, si tu souhaites, je te dirais ci c'est compréhensible
Voilà, donc tu sais très bien comment ça se passe, tu vois !
As-tu réussi les autres questions ?
D'après ce que j'ai compris c'est qu'en fait notre oeil à trois cônes: rouge, vert et bleu comme les sous-pixels donc même s'ils sont côte à côte on arrive à voir les autres couleurs. Ex du jaune: vert + rouge = jaune et le "vrai" jaune sont la même chose
5) la composition de la lumière blanche c'est rouge, vert et bleu si on éclaire un cahier bleu par exemple il va absorbé le rouge et le vert et diffusé le bleu
6) la mère a raison puisque les chaussures sont rouges et le rouge absorbe le vert, il ne reste donc plus rien, elles seront noires
Voilà, en gros c'est ça !
5) Attention, la lumière blanche ne se limite pas au rouge, vert et bleu ! Regarde un "spectre de lumière blanche" : "toutes" les couleurs y sont (tu as du rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet principalement). L'utilisation du rouge, vert et bleu, c'est uniquement pour les écrans (TV, téléphone, ordi...) car ces 3 couleurs suffisent pour reproduire artificiellement toutes les couleurs (cela est dû au fait qu'il y a uniquement 3 types de cônes)
6) Oui, c'est cela, fais attention cependant au vocabulaire que tu emploies : ce n'est pas le rouge qui absorbe le vert mais les chaussures, de même, elle ne "seront" pas noires, elle paraîtront noires (tu ne changes pas leur couleur de base, si tu les remets en lumière blanche, elles seront toujours rouges, pas noires)
Je vais essayer de te ré-expliquer plus clairement l'histoire des cônes et de la perception des couleurs car je sens que ça reste approximatif et je n'aie pas été assez précise.
La lumière blanche est composé de "toutes" les couleurs qui possèdent chacune une longueur d'onde (), comme tu dois le savoir (exemple : pour le rouge ,
=800nm, pour le jaune, on est plus vers
=580nm...).
Donc le "vrai" jaune est celui qui émet une onde de longueur d'onde = 580nm. Ce jaune excite les cônes rouges et verts de ton œil à leur maximum. Ces derniers envoie des signaux au cerveau qui interprète la couleur. Donc pour ton cerveau, jaune = rouge (100%) + vert (100%).
Donc, pour reproduire artificiellement ce jaune avec du rouge, vert et bleu, on émet du rouge et du vert, cela excite les cônes rouges et verts de l'œil à 100% et ton cerveau l'interprète comme du jaune (même si à l'origine, il s'agit de rouge + vert)
Est-ce plus clair ? Ou cela t'a-t-il plus embrouillé ?
oula non ça m'a plus embrouillé
mais ma prof m'avait dit que pour représenter la lumière blanche on mettait le vert, bleu et rouge pour éviter de dessiner toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
D'accord, oublie alors, et contente toi de ce que tu avais compris
Oui, pour plus de praticité et parce que c'est plus simple. C'est pareil quand tu dessines un rayon lumineux (droite) pour représenter la lumière, tu sais en réalité qu'il n'y a pas que ce rayon mais c'est beaucoup plus simple à dessiner.
Eh bien tu ne peux pas dire que la lumière blanche est composé de rouge, vert et bleu car elle n'est pas composée que de ces couleurs. Tu indiques simplement que toutes les couleurs sont absorbées par l'objet sauf la couleur de l'objet qu'il diffuse. Par exemple, le cahier bleu absorbe toutes les couleurs sauf le bleu qu'il diffuse, donc il apparaît bleu
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :