Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Couleur sur un écran plat

Posté par
Zarkhos
03-11-16 à 15:22

Bonsoir, voilà j'ai un devoir maison de physique-chimie à faire pour la rentrée, et je bloque sur certaines questions. L'exercice porte sur le thème des écrans plats.

Voici mes deux documents :
Dans un écran plasma, chaque pixel est constitué de trois cellules contenant un mélange de gaz nobles. Des électrodes horizontales à l'avant et verticales à l'arrière permettent d'ioniser le gaz des cellules qui se désexcite en émettant une radiation UV. Ce rayonnement est absorbé par les composés fluorescents qui tapissent les parois de chaque cellule et réémettent des lumières rouges, bleues ou vertes. Pour modifier l'intensité lumineuse de chaque luminophore on joue sur la durée d'excitation du gaz , cette durée peut prendre 256 valeurs différentes de 0 a 255 ce qui donne 256 intensités lumineuses différentes pour chaque luminophore.

L'image sur un écran palt est formée par la juxtaposition de pixels (de l'anglais picture element c'est-à-dire élémement d'image). Chaque pixel généralement carré est constitué de trois luminophores émettant de la lumière rouge verte et bleue.
La luminosité de chaque pixel est réglée individuellement en fonction de la couleur a reproduire. Un écran Full HD est constitué de 1080 lignes horizontales de 1920 pixels chacune. Les luminophores sont trop petits pour que l'oeil puisse les distinguer individuellement. Le cerveau fait donc la synthèse additive des lumières reçues ce qui donne à chaque pixel sa couleur.

-1) Comment produit-on une lumière rouge dans un écran plasma ?
-2) Quelle est la couleur prise par un pixel dont la durée d'excitation de chaque luminophore est réglée sur 127 ?
-3) De combien de couleurs différentes pourrait être un pixel si la durée d'excitation du gaz dans les luminophores n'était pas réglable?

J'ai déjà trouvé quelques pistes, mais elles sont moindres...  :
-1) Je pense que je dois citer le procédé mais comment obtenir une couleur spécifique je ne sais pas si je dois citer un réglage en particulier ...?
-2) Grâce a ce site j'ai trouvé j'ai donc trouvé que si chaque luminophore réglé sur 127 donnait gris mais il reste encore l'explication (puisque 0 = blanc et 256 = noir alors 127 = gris c'est correct...?)
-3) Je sèche :/

Merci

Posté par
Zarkhos
re : Couleur sur un écran plat 03-11-16 à 16:01

Up

Posté par
Zarkhos
re : Couleur sur un écran plat 03-11-16 à 16:44

quelqu'un peut m'aider? merci

Posté par
Zarkhos
re : Couleur sur un écran plat 03-11-16 à 20:50

up 5h sans réponse x)...

Posté par
Sariiinette
re : Couleur sur un écran plat 05-11-16 à 16:11

Je viens d qvoir le meme sujet pour Lundi... ta eu les réponses ?

Posté par
Zarkhos
re : Couleur sur un écran plat 05-11-16 à 16:48

Malheureusement non, tout ce que j'ai eu c'est ça :
L'origine de la couleur rouge doit apparaître dans un de tes documents.
De mes souvenirs, l'europium suite à une excitation est à l'origine de certaines des couleurs mais je ne sais plus lesquelles...

Quelle est la valeur maximale de la durée d'excitation ? Que représente ce 127 par rapport à cette valeur ? Déduis-en la réponse.

Combien de couleurs constituent initialement un pixel ? Quelles sont les combinaisons que tu peux avoir selon l'état allumé ou éteint de chacun des luminophores ?
(C'est un peu de réflexion mais ce n'est pas très compliqué)

Posté par
Sariiinette
re : Couleur sur un écran plat 05-11-16 à 16:59

OK merci le pixel est bien composé de trois couleurs les trois couleurs primaires le vers le rouge et le bleu et après pour les différentes couleurs qui peut avoir je mets toutes les couleurs primaires et tout ce qui est à couleur complémentaire ainsi que le noir et le blanc

Posté par
Zarkhos
re : Couleur sur un écran plat 05-11-16 à 19:35

Pas de soucis, cependant pour la question comment avoir du rouge je bloque..

Posté par
Sariiinette
re : Couleur sur un écran plat 06-11-16 à 10:39

Non on a eu la même question mais pour la couleur magenta mais ils obtiennent une couleur rouge en fonction de la luminosité il augmente la luminosité de la couleur primaire  Rouge et baisse la luminosité des deux autres couleurs primaires ce qui donne une couleur rouge pour l'œil

Posté par
Sariiinette
re : Couleur sur un écran plat 06-11-16 à 10:46

En faite on allume les deux couleurs par exemple pour le rouge
Il n'y a que le rouge qui s'excite les deux autres couleurs sont éteints et pour le magenta il y a que le rouge et le bleu qui s'exciter les autres   s'éteignent

Posté par
reiy
re : Couleur sur un écran plat 29-12-16 à 21:25

ZarkhosZarkhos

Alors as tu eu les réponses?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !