Bonjour, j'ai un devoir avec un exercice que je ne comprend pas, pouvez vous m'aider ? merci d'avance
Quand on observe un objet, son image reste "imprimée" sur la rétine pendant un dixième de seconde environ. C'est ce phénomène, appelé persistance rétinienne, qui nous permet de voir le mouvement sur un écran de cinéma alors qu'on ne projette en réalité qu'une succession rapide d'images fixes. On fait tourner rapidement le disque ci-dessous autour de son axe.
1) justifier que lorsque le disque tourne, on observe des couronnes uniformément colorées.
2) les couleurs observées sont-elles obtenues par synthèse additive ou soustractive ?
3) indiquer, à partir du centre, quelle est la couleur observée
je n'arrive pas a joindre le disque, si quelqu'un est en 1re S et qu'il a le livre de physique chimie programme 2011, collection sirius, nathan, l'exercice est le 22 page 29
Dans la première question, on te demandes de justifier que lorsque le disque tourne, pour chaque couronne ( = chaque "étage de couleur" par exemple la 1ère contient le jaune et le bleu, le second, le magenta et le blanc...)
Tu dois justifier pourquoi lorsque le disque tourne, au lieu de voir plusieurs couleurs dans chaque couronne, on n'en voit plus qu'une ?
La réponse est donné dans ton énoncé.
On te dis : Quand on observe un objet, son image reste "imprimée" sur la rétine pendant un dixième de seconde environ. C'est ce phénomène, appelé persistance rétinienne, qui nous permet de voir le mouvement sur un écran de cinéma alors qu'on ne projette en réalité qu'une succession rapide d'images fixes.
-----
Est-le cas ici ? Quand tu tourne le disque c'est une vidéo ou une succession d'images que ta rétine perçois formant donc une seule couleur dans chaque couronne dû à la vitesse de rotation ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :