Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi pendant un changement d etat la
cela touche l agitation moleculaire donc la
temperature au niveau macroscopique?
en vous remerciant.
desolee pour le vide,je ne comprends pas pourquoi la temperature d un corps pur ne varie pas pendant un changement d etat.
Bonsoir Bexou,
Je retournerais la question si tu le permets: qu'est ce qui ferait selon toi que la temperature devrait évoluer lors d'un changement d'état?
On va laisser de côté toute considération sur le changement d'état par détente, et prendre l'exemple simple du verre d'eau à l'état phase solide que l'on sort du congélateur.
L'agitation thermique augmente du fait de l'apport de chaleur (par l'air ambiant + le radiateur si tu es pressé). Lorsque l'eau arrive au seuil de transition solide -> liquide, l'énergie reçue sert au changement de et D'ABORD à cela. Tant que l'eau n'a pas entièrement fondu (en première approximation) l'énergie disponible est utilisée au changement d'état avant de poursuivre l'augmentation de l'agitation moléculaire de l'eau liquide. Pour faire simple: cet "excès" d'agitation moléculaire rend en effet disponible une énergie qui sert au changement de phase: avant de poursuivre son élévation en température la glace fond.
Ce niveau d'explication est il suffisant? (je ne suis pas certains du programme de 1e en Thermodynamique)
merci,
donc si j ai bien suivi l agitation moléculaire qui se produit sert au changement d etat donc il n y a pas de changement de température car cette énergie est totalement réinvestie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :